Jusqu’à -40% de baisse sur nos retraites, FO dit NON !!

 

 

Chers collègues,

 

Vous trouverez ci-joint et ci-dessous deux motions issues de réunions d’informations syndicales du Snudi FO 93 .

En pièce jointe, un tract FO illustrant clairement la perte brutale de revenus de nos pensions à l’issue du nouveau calcul des retraites, dit par points.

Il compare la “baisse mécanique du montant des retraites et pensions” avec un avant/après saisissant !

 

 

Abandon du projet de loi !

Maintien des 42 régimes spéciaux de retraites !

 

 

Bonne fin de semaine à tous,

Pour le Snudi FO 93

René-Emmanuel ADELAIDE

Secrétaire départemental adjoint.

 

 

Motion des enseignants de Pavillons Sous Bois

 

Nous enseignants des Pavillons sous-bois, Livry Gargan et de Bondy assemblés en réunion d’informations syndicales déclarons :

Non aux stages durant nos vacances ! Non à la formation obligatoire hors temps scolaire ! Nous exigeons le retour aux stages basés sur le volontariat  et sur temps de travail.

Nous demandons une revalorisation immédiate du point indice pour  augmentation de salaire pour tous les collègues ! Non monsieur le ministre nous ne sommes pas des mendiants, on ne fait pas la manche ! Votre annonce sur ces « 300 euros » annuels  en brut et pas pour tout le monde n’est que du mépris !

Nous exigeons le retrait du projet de réforme des retraites dont le seul objectif est de nous voler nos retraites, nos pensions ! Non à une diminution mensuelle de 400 à 1000 euros sur nos pensions !

Nous appelons, nous soutenons et nous participerons à la manifestation initiée par Force Ouvrière samedi 21 septembre et avec un mot d’ordre clair :

Retrait du projet de loi de réforme des retraites !

Aucun compromis, aucune négociation n’est possible !!

Motion votée à l’unanimité des 54 présents !!

 

 

Motion des enseignants de La Courneuve,

en réunion d’information syndicale avec le Snudi FO

le 17 septembre 2019

 

Alors que chaque année, les conditions de travail sont davantage remises en cause et que cette année les réformes Blanquer, attaques majeures contre l’Ecole rentrent en application, le gouvernement avance maintenant sa volonté de liquider l’ensemble des régimes de retraites et donc les droits qui y sont rattachés. Pour les enseignants, fonctionnaires d’Etat, il s’agirait de faire disparaître notre régime, le code des pensions qui garantit une pension de retraite de 75% du salaire versé durant les 6 derniers mois, pour y substituer un régime « universel » par points dont la valeur du point peut diminuer chaque année. Les premières simulations l’indiquent : ce sont des centaines d’euros de pension de retraites en moins par mois pour chaque agent (ex : -1000 euros au minimum par mois pour un PE ayant terminé au 6ème échelon Hors Classe).

 

Inacceptable ! Maintien du Code des pensions ! Maintien de tous les régimes ! Le projet doit être abandonné !

 

Tout ceci doit donc être arrêter et nous savons que ce n’est pas avec des journées de grève de temps en temps (espacées d’un ou deux mois comme souvent) que l’on va gagner !

 

C’est pourquoi,

 

D’une part, nous tenons à apporter notre total soutien aux mobilisations à la RATP, dans les Urgences, dans les Finances publiques, dans de nombreux lycées…

 

Et d’autre part, nous appelons tous nos collègues :

  • à se saisir du sujet des retraites, à confirmer partout l’exigence de l’abandon du projet et du maintien de notre régime du code des pensions,
  • à poursuivre et amplifier la discussion dans leur école et à mettre en discussion les moyens d’action à même de l’emporter.

 

 

Motion adoptée à l’unanimité des 20 présents.

Partagez !