UPE2A : revendications avec FO

5 Mar 2021

Petit historique du passage des CLIN aux UPE2A

La circulaire de 2002 sur les classes d’initiation a été remplacée par la circulaire de 2012. Les classes d’initiation ont été transformées en unité pédagogiques en prônant l’inclusion en classe banale. Pour le Snudi FO, le fonctionnement de la CLIN ou l’UPE2A relève de la liberté pédagogique : une intégration immédiate, ou progressive ou après un grand bain d’accueil, plein de possibilités varient selon les enseignants et les écoles. Il n’y a pas une bonne méthode d’inclusion, l’enseignant et l’équipe s’adaptent au lieu et aux élèves. La circulaire de 2012 enlève la motion “15 maximum” pour le remplacer par “15 en présence”. Ce changement a fait beaucoup de tort aux UP2EA puisque cela peut amener des effectifs supérieurs à 15 au total et du saupoudrage d’heures d’enseignement adapté pour des élèves qui ont besoin de plus. Par ailleurs, ces élèves ne sont pas toujours comptés dans les effectifs globaux de l’école, il faut se battre pour qu’ils puissent compter, y compris pour l’année d’après s’ils sont en classe banale, pour anticiper le fait qu’ils puissent compter dans l’effectif global en prévision des effectifs de l’année d’après. Les dossiers de carte scolaire (ouverture et fermetures de classes et de postes) sont à monter dès janvier ! Donc soyez vigilants et voyez cela avec les directeurs. Le Snudi FO 93 s’est mobilisé pour la création de nouvelles UPE2A les années précédentes et continuera à le faire. Pensez-donc à faire le point sur votre école et votre ville pour le comité technique ! Faites-vous aider du syndicat et transmettez les dossiers au syndicat pour défendre les revendications lors des comités techniques. 

Remontées des besoins et revendications individuelles et collectives

Plusieurs UPE2A ont 25 élèves à gérer, ce qui parait un effectif beaucoup trop important pour faire un travail pertinent ! Certaines UPE2A sont itinérantes, ce qui amène moins d’heures d’enseignement adapté et certaines fois du saupoudrage d’heures pour les élèves. Voir pour demander des ouvertures d’UPE2A sur ces secteurs et/ou la transformation d’UPE2A itinérante en fixe. Se rapprocher de son IEN pour expliquer la situation, ne pas hésiter à se faire accompagner par un délégué syndical puis monter un dossier pour le comité technique de janvier, donc le faire rapidement. 

Problème de locaux trop petits dans certaines villes. L’UPE2A nécessite de l’espace pour le matériel spécifique et les situations de travail particulières 

Se rapprocher aussi de son équipe et de la section locale syndicale pour une demande collective (équipe) de budget spécifique UPE2A auprès de la Mairie en argumentant le besoin en matériel et en matériel spécifique en lien avec l’enseignement adapté. Certaines UPE2A bénéficient d’un budget spécifique équivalent à une classe banale, voire plus. 

Indemnités/ rappel des droits des enseignants en UPE2A premier degré

  • NBI (nouvelle bonification indiciaire) de 30 points (regarder sur sa fiche de paye) dès lors que l’on enseigne  au moins à mi -temps sur le poste d’UPE2A. (environ 120 euros brut par mois) 
  • ISAE (indemnité de suivi et d’accompagnement des élèves): 1200 euros par an 
  • Prime REP ou REP+ si vous enseignez en REP ou REP+ 

Dans le secondaire, en UPE2A, une indemnité supplémentaire est versée pour le travail de coordination, demande que les enseignants du premier degré aient également droit à une indemnité équivalente. 

Si vous ne percevez pas ces indemnités, adressez-vous à votre gestionnaire, copie au Snudi FO 93 et si vous n’obtenez pas de réponse ou une réponse négative, envoyer un mail récapitulatif au syndicat pour qu’il puisse intervenir à différents niveaux. 

Voici les revendications adoptées à l’issue de réunions syndicale avec le Snudi FO 

En UPE2A premier degré : 

comptabiliser les élèves d’UPE2A dans l’effectif global  

– pas plus de 15 élèves inscrits en UPE2A au total 

– création des UPE2A nécessaires 

– un local adapté pour chaque upe2a et un budget spécifique pour chaque upe2a 

– demande de maintien des élèves en UPE2A autant de temps que l’élève en a besoin et que l’équipe l’estime nécessaire 

– demande de davantage de formation, surtout pour les enseignants nouvellement nommés sur ces postes, avec aussi des stages d’observations dans des UPE2A pour permettre des allers-retours avec une formation théorique intense en début d’année et en spirale tout au long de l’année 

– demande d’une indemnité équivalente aux enseignants en UPE2A du second degré 

En UPE2A et Nsa second degré : 

  • créations des classes d’accueil nécessaires pour scolariser tous les élèves en attente dans le département 
  • maintien et retour aux classes d’accueil (à la place des UPE2A) avec pas plus de 20 élèves en CLA, 15 en NSA et UPE2A primaire 
  • maintien des 26 heures d’enseignement spécifique en CLA et NSA au collège (DHG) ainsi que des 6h de soutien ex-NF par classes. 
  • double inscription des élèves allophones, en les comptabilisant dans l’effectif global, ce qui permettrait d’abaisser les moyennes de classes dans les  établissements concernés pour favoriser leur intégration en classe banale 
  • droit au maintien d’un an pour les élèves qui en ont besoin, sur décision de l’équipe éducative (et non des contingences économiques)  
  • décisions d’orientation et d’intégration des élèves par l’équipe éducative en charge des classes d’accueil 
  • ouverture de CLA en LGT réparties sur tout le territoire du 93 
  • affectation rapide des élèves, en 15 jours maximum après leur test au CIO 
  • qu’aucune condition de régularité ou de minorité ne soit nécessaire au passage des tests et à la scolarisation des élèves allophones 
  • maintien de la prime pour les personnels enseignant en classe d’accueil  
  • facilitation de l’orientation des élèves de classe d’accueil en seconde générale et en  seconde pro          

    Le syndicat continue d’alerter la Direction Académique sur ces revendications.

    Pour nous joindre, voici les coordonnées de déléguées FO UPE2A : 

    Delphine Zimmermann Upe2a NSA Aubervilliers :06 61 96 88 07 

    Halima Melahoui UPE2A NSA Sevran :06 51 35 98 18 

    Marion Henneguelle-Belmessaoud : 06 11 98 28 08 

    Karima Ichou, UPE2A Drancy :06 64 85 87 42 

    Gabriel Garelli, UPE2A Stains : 06 62 34 43 73