Barnier, Bayrou, Même constat, Bloquons ce budget ! Réunion syndicale en visio mercredi 3 septembre à 10h

1 Sep 2025

Le premier ministre Bayrou a présenté durant les congés son budget 2026, une attaque sans précédent contre nos droits, nos acquis sociaux, nos conditions de travail et les services publics avec 43,8 milliards d’économie sur notre dos… pendant que le budget militaire explose !

Dans le projet Bayrou notamment :

  • Deux jours fériés en moins (lundi de Pâques et le 8 mai !)
  • Gel des salaires et du point d’indice pour la 3ème année consécutive entérinant un nouvel effondrement de notre pouvoir d’achat!
  • 3 000 suppressions de postes en 2026 dans la Fonction publique !
  • A partir de 2027 des dizaines de milliers de suppressions de postes avec le non-remplacement d’un départ à la retraite sur trois et donc une explosion de fermetures de classes, d’enseignants non remplacés et d’élèves en situation de handicap livrés à eux-mêmes !
  • Remise en cause des affections longue durée !
  • Liste malheureusement non exhaustive ! Vous trouverez en Lien  la circulaire Confédérale FO.

Trop c’est trop ! Impossible de laisser passer !

Il serait totalement incongru de croire qu’il pourrait être amendable. La récente prise de parole du premier ministre confirme qu’il n’y a aucune négociation possible. Toutes nos revendications, à commencer par l’augmentation du point d’indice et l’abrogation de la réforme des retraites, sont totalement incompatibles avec ce budget et cette politique.

Dès l’annonce du budget Bayrou, les appels à bloquer le pays à compter du 10 septembre se sont multipliés, ont rencontré un écho considérable, ont pris de l’ampleur, contraignant ainsi le 1er ministre Bayrou à solliciter un vote de confiance le 8 septembre qui devrait probablement aboutir à la chute du gouvernement.

Pour autant, chacun se souvient que la chute du gouvernement Barnier n’avait pas entraîné la chute de son budget dont les attaques majeures contre les salariés avaient été maintenues.

Ainsi même en cas « d’absence d’interlocuteurs gouvernementaux », l’heure est plus que jamais à la mobilisation et à la grève pour l’abandon de la totalité du budget Bayrou et la satisfaction de nos revendications (postes, salaires, Sécu, retraites…)

Nous considérons que les appels à bloquer le pays, les appels à la grève à partir du 10 septembre, à l’opposé des rituelles journées d’action saute-mouton synonymes de défaite, ouvrent une perspective pouvant nous permettre de gagner.

De son côté, la Confédération FO et la FNEC FP FO ont déjà déposé un préavis de grève à compter du 1er septembre.

Les fédérations de l’enseignement se réuniront le 3 septembre. La FNEC FP-FO proposera de s’inscrire dans cette mobilisation dans l’unité, par la grève et le blocage. Communiqué de la FNEC FP FO

Dans cette situation, pour décider de quelles initiatives prendre pour obtenir le retrait du budget Bayrou, le Snudi FO 93 propose à tous les PE, PsyEN et AESH une réunion départementale de rentrée  en visio le Mercredi 3 Septembre à 10h. INSCRIPTION

Faites connaître cette réunion, parlez-en dans votre école dès la rentrée, tout faire pour représenter, et faire représenter son école. !

En septembre, bloquons-les et reprenons la main ; rien n’est inéluctable.