Rassemblement du 3 décembre : Le Snudi FO 93 avec le Collectif Inclusion 93 pour dénoncer le désengagement de l’État.

Intervention du Snudi FO 93 :
A l’heure d’une propagande guerrière qui voit le budget des armées dépasser celui de l’Éducation Nationale, l’État se désengage et rogne sur tous nos services publics.
A l’heure où dans les hôpitaux, déjà on trie les malades par souci d’économies et déjà on forme les infirmières au tri de guerre.
A l’heure où à l’Éducation Nationale, quand on supprime des classes par milliers, on crée des classes défenses pour embrigader la jeunesse dans la guerre et ses morts par milliers.
Partout, cette économie de guerre a des conséquences.
Nous voici ici réunis, rassemblés autour d’un sujet, celui qui est sur toutes les lèvres dans les écoles, les collèges ou les lycées, …l’inclusion scolaire.
Au nom des économies de guerre, l’État se désengage et ment ouvertement.
L’État laisse les AESH dans la misère en leur refusant un vrai statut, un vrai salaire. Il annonce vouloir en recruter, mais fait tout, absolument tout pour les décourager.
L’État mutualise les moyens, c’est à dire tente de calmer les colères avec quelques miettes.
Avec les PIAL’s (pôles inclusifs d’accompagnement localisés), on regroupe les élèves en situation de handicap, on triture les emplois du temps des AESH, on les ballade, on méprise le sens même de leur métier.
On culpabilise les enseignants s’ils n’arrivent pas à gérer seuls, on fait patienter les parents, on négocie, on marchande des bouts d’heures d’accompagnement avec AESH, on rogne sur les notifications MDPH.
Et demain, on prépare la mise en place des PAS, pôle d’appui à la scolarité, encore un acronyme qui essaie de faire passer des vessies pour des lanternes.
Pour faire des économies, l’Éducation Nationale déterminera les besoins des élèves en situation de handicap pour mieux restreindre leurs droits.
Pour faire des économies, on liquide les Établissements sociaux et médico-sociaux, on liquide l’enseignement spécialisé.
Et au bout de tous ces mensonges, de ces duperies. Tous, élèves, parents, AESH, Enseignants, Infirmières, Psychologues, tous nous subissons les souffrances et les sacrifices.
Comme l’affirmait Victor Hugo, « Ceux qui vivent sont ceux qui luttent ».
Ce n’est que le début, aujourd’hui un combat s’engage, dans l’unité, aujourd’hui avec le Collectif Inclusion 93, demain dans toute la France, jusqu’à satisfaction des revendications :
- Le recrutement d’enseignants spécialisés et d’AESH ;
- Un statut de fonctionnaire et un vrai salaire pour les AESH ;
- Le retrait de l’acte 2 de l’Ecole inclusive, l’abandon des PAS et des PIAL ;
- La défense de l’enseignement spécialisé et adapté ;
- Le maintien et la création des places dans les établissements sociaux et médico-sociaux ;
- Le retrait du décret visant à généraliser l’externalisation des ESMS
- La reconnaissance, sécurisation et revalorisation de tous les professionnels en lien avec la scolarisation des élèves en situation de handicap.