Prochaines RIS du Snudi FO 93

3 Oct 2022

Chers collègues,

Vous trouverez, ci-dessous, la liste de nos Réunion d’Informations Syndicales (RIS, à récupérer sur le temps de travail) pour le mois d’octobre.

Il y a des RIS généralistes par secteur et des RIS spécialisées (stagiaires, AESH, contractuels, UPE2A).

Les premières réunions d’informations syndicales le montrent bien, les collègues n’en peuvent plus dans les écoles.

  • Refus cette formation imposée « en constellation » et des pressions qui s’en suivent des IEN qui ne respectent pas la liberté pédagogique des enseignants.
  • Évaluations d’écoles qui ne servent à rien. Au nom de quoi les collègues auraient besoin d’une telle pression pour réaliser leur projet d’école ? Que cachent réellement ces évaluations ? Laissez les enseignants travailler en paix !
  • La hausse des prix qui inquiète et qui ne semble pas concerner ce gouvernement qui maltraite ses fonctionnaires.
  • Le manque de postes qui surcharge les classes, empêche les collègues de muter, d’avoir leurs temps partiels ou tout simplement de prétendre à une médecine de prévention décente.

Ce n’est que le sommet de l’iceberg. Il y aurait tant à dire ! D’ailleurs les collègues se sont déjà exprimés. Ci-dessous et ci-jointes, les motions de trois réunions ayant déjà eu lieu.

Lien de la motion de Livry/Pavillons : Lien

Lien de la motion de Tremblay/Villepinte : Lien

Lien de la motion de l’école Julie Victoire Daubié aux Pavillons sous Bois : Lien

Venez en discuter dans les réunions d’informations syndicales du Snudi FO 93. Elles sont à rattraper sur tout temps de formation ou de concertation.

 

Voici les dates des prochaines RIS généralistes :

Bobigny : Mardi 4 octobre de 17h30 à 20h30 – Espace Maurice Nilès, 11 rue du 8 mai 1945 à Bobigny

Pantin : Mardi 4 octobre à partir de 17h30 – Ecole Aragon, 25 quai de l’ourcq à Pantin

Epinay sur Seine : Mercredi 5 octobre de 9h à 12h – Ecole élémentaire Georges Martin, 2 rue Mulot à Epinay

La Courneuve : Jeudi 6 octobre – Maternelle Doumer, 109 avenue Jean Jaurès à La Courneuve

Saint Ouen-L’ile Saint Denis : Mardi 11 octobre de 17h à 20h – Ecole élémentaire Jules Vallès, 10 rue des bons enfants à St Ouen

Clichy-Le Raincy : Mardi 11 octobre de 18h à 21h – Ecole élémentaire Henri Barbusse, 5 allées Henri Barbusse à Clichy sous Bois.

Noisy le Grand : Mercredi 12 octobre de 9h à 12h – Ecole maternelle la Varenne, 18 rue de Verdun, 93160 Noisy le Grand

Saint Denis : Jeudi 13 octobre à partir de 17h15 – Bourse du travail de Saint Denis, 9-11 rue Génin à Saint Denis.

Noisy le Sec : Mercredi 19 octobre de 9h à 12h – Place du marché – 15 rue Adrien Damoiselet à Noisy le Sec.

Et voici les dates des RIS spécialisées :

RIS spéciales stagiaires : les jeudis 6 et 13 octobre entre 12h et 13h – A l’INSPE de Livry Gargan, avenue Jean ZAY. Salle à confirmer.

RIS spéciale AESH : lundi 10 octobre, 13h-16h. Bourse départementale du travail, place de la Libération, Bobigny. Salle Oreste.

RIS spéciale Contractuels : Mercredi 12 octobre à partir de 13h30 – Espace Maurice Nilès, 11 rue du 8 mai 1945 à Bobigny

RIS spéciale UPE2A-NSA : Lundi 17 octobre entre 13h30 et 16h30 – Espace Maurice Nilès, 11 rue du 8 mai 1945 à Bobigny

RIS spéciale UPE2A écoles : Vendredi 21 octobre entre 13h30 et 16h30 – Espace Maurice Nilès, 11 rue du 8 mai 1945 à Bobigny

Attention, ces deux dernières RIS sont sur temps élève, il vous faudra envoyer une demande à votre IEN une semaine avant.

 

Venez défendre vos droits contre l’arbitraire local, venez discuter des revendications.

Résistons ensemble.

 

Au plaisir de vous voir,

Le bureau du Snudi FO 93

 

 

Motion de la RIS de Livry / Pavillons sous bois

 

Les enseignants présents lors de la RIS de Livry / Pavillons sous-bois le 20 septembre déclarent :

 

Nous refusons de subir les « évaluations d’écoles », ce dispositif ne nous apportera rien, ni en termes de moyens ni en termes d’amélioration de nos conditions de travail.

 

Nous refusons de rentrer dans le protocole des « Formations Constellations », en lieu et place nous exigeons :

 

–          La liberté de choix pour les animations pédagogiques.

–          Une formation initiale et continue de qualité et qui corresponde à nos demandes, à nos besoins.

–          De réelles formations de qualité et non de « l’auto formation » avec les moyens du bord.

 

La profession est en crise, les collègues sont déjà épuisés deux semaines après la rentrée, de moins en moins de candidats se présentent aux concours de recrutement.

 Notre administration reconnaît elle-même avoir des difficultés à recruter des contractuels. Des collègues titulaires cherchent à changer de métiers, certains démissionnent.

 

Pour autant nous aimons notre métier, mais pas dans ces conditions.

Pour remédier à cette crise il faut immédiatement améliorer nos conditions de travail, nous exigeons :

 

–          Une augmentation du point d’indice à la hauteur de la perte de notre pouvoir d’achat. Une augmentation pour tous et pas seulement une « revalorisation » pour les débuts de carrière.

–          Le remplacement de toutes les absences quelle que soient leurs durées et quels que soient les niveaux de classes, petites sections ou CM2.

–          La création de postes de remplaçants en nombre suffisant pour répondre aux nécessités de service, des remplaçants titulaires avec une vraie formation initiale.

–          La présence de postes de RASED en nombre suffisant pour intervenir de manière efficace et réelle  dans les écoles. Le remplacement de ces collègues lorsqu’ils sont absents  afin d’assurer la continuité du service.

–          La présence effective d’AESH avec un vrai statut, un vrai salaire, une vraie formation pour chaque élève relevant de la MDPH. Non aux PIALS, non au « partage » des heures d’interventions.

 

Pour tous ces combats présents et à venir l’assemblée des enseignants réunie aujourd’hui appelle à voter et faire voter Snudi-Force Ouvrière aux élections professionnelles de Décembre.

 

Motion votée à l’unanimité.

 

 

Motion de la RIS de Villepinte / Tremblay

 

Les enseignants 27 présents lors de la RIS Villepinte / Tremblay le 27 septembre alertent sur la situation des écoles du secteur.

 

Au niveau de la carte scolaire, notamment sur Villepinte, nous avons des problèmes de sectorisation. En effet les secteurs sont très étendus, il y a même un ramassage scolaire qui est organisé. On ne comprend pas bien le découpage tel qu’il est défini, une demande d’entretien auprès de notre IEN sera envoyée afin d’en discuter.

 

D’autre part, les classes dédoublées ont jusqu’à 25, 26 élèves alors que le ministre annonçait des groupes de 12 élèves.  En même temps sur les écoles pourtant en Éducation prioritaire on a des moyennes sections et petites sections de 27 à 29 élèves, cela n’est pas acceptable.

Nous alertons dès à présent sur le manque de remplaçants, toutes les absences doivent être remplacées, quels que soient les niveaux de classes, maternelles ou élémentaires.

Chaque absence doit être remplacée, quelle que soit la taille de l’école. La répartition des élèves ne doit pas être la solution ! Ce sont nos conditions de travail qui sont détériorées, c’est du temps d’enseignement que les élèves n’ont pas.

 

Nous refusons de rentrer dans le dispositif des constellations qui nous impose un choix unique et nous oblige à nous « visiter » les uns les autres. Nous exigeons une formation de qualité et qui corresponde à nos demandes et à nos projets de classe. Imposer des animations c’est porter atteinte à notre liberté pédagogique.

Nous demandons un RASED complet avec suffisamment de maîtres E , G et de psychologues scolaires pour répondre vraiment aux besoins de nos élèves et non un « saupoudrage » des moyens qui nuit à l’efficacité des actions.

Nous exigeons la nomination de tous les AESH avec un vrai statut et un vrai salaire pour l’accompagnement des élèves relevant de la MDPH. Non aux PIAL, non à la mutualisation des AESH !

 

Nous refusons les « évaluations d’écoles » qui ne nous apportent rien. Ces évaluations sont dans les faits qu’un outil de contrôle et de surveillance des enseignants. Des enseignants qui seraient sous le contrôle des municipalités, des parents d’élèves et pourquoi pas des élèves ?

Pour toutes ces raisons et  parce que le syndicat nous a soutenu ces dernières années, nous appelons à voter et faire voter Snudi-FO aux prochaines élections professionnelles.

 

Motion adoptée à l’unanimité des 27 collègues présents.

 

 

 

Motion de l’école élémentaire Julie Victoire Daubié des

Pavillons sous-bois

 

NON A UN AUDIT DE NOTRE ECOLE !OUI A L’OBTENTION DE NOS REVENDICATIONS !

 

 

 Nous, enseignants de l’école JVD, syndiqués au Snudi-FO et  non syndiqués déclarons : Nous avons déjà subi une évaluation d’école il y a 4 ans, cette évaluation ne nous a rien apporté en terme d’améliorations des conditions de travail ni de moyens supplémentaires. Déjà à l’époque cette évaluation nous avait été présentée comme un « audit de l’école », nous savons ce qu’il en est advenu …

Qu’en est-il du dispositif qui devait être mis en place pendant  trois ans ? Cela devait être aux dires de l’administration du « donnant – donnant », nous avons déjà donné de notre temps et nous n’avons rien reçu !  

Nous refusons de subir une nouvelle évaluation à la prochaine rentrée et d’être les cobayes d’un nouveau dispositif. Alors que les « confinements et dé confinement », la valse des protocoles ont épuisé les enseignants, c’est une nouvelle tâche chronophage demandée aux équipes alors que les 108 heures sont largement dépassées durant l’année dans toutes les écoles.  

 

Ce nouveau dispositif augmente les risques psychos sociaux en mettant une pression inutile sur les enseignants, nous alerterons le CHSCT sur cette dérive.   Nous refusons « l’évaluation-audit d’école » qui n’est qu’un leurre et qui ne répond en rien aux besoins de l’école et à nos revendications. D’ailleurs la plupart des collègues de l’école ont été inspectés ou visités lors des deux dernières années, cinq autres le seront durant l’année prochaine dans le cadre du PPCR. Pourquoi en rajouter ? L’administration n’arrive plus à recruter des enseignants dans notre département et s’acharne maintenant à mettre toute la profession sous pression ! Non à la maltraitance envers les collègues !

 

L’école n’est pas une entreprise privée, nous n’avons pas besoin « d’un audit » ni d’entrer dans un dispositif d’auto évaluation comme pour les « constellations ». Nous ne voulons pas être évalués par les parents, les élus, le personnel municipal, les élèves ou bien encore les agents du périscolaire.

 

Nous voulons conserver notre liberté pédagogique individuelle basée sur le respect des programmes nationaux. Nous rappelons qu’aucun décret, aucun texte réglementaire ne nous contraint à accepter cette expérimentation. Pourquoi devrions-nous subir encore ce dispositif ?   En lieu et place de cette « évaluation d’école » nous exigeons :

 

 

le classement de l’école JVD dans le dispositif REP + dès la rentrée

 

 

la présence d’un RASED avec  plus de flexibilité dans les prises en charge au cycle 3 et un secteur plus réduit pour une présence accrue pour chaque élève qui en a besoin

 

 

la baisse significative des effectifs dans tous les niveaux, alors que l’année prochaine on aura des classes à 26,27 voire 28 élèves dès septembre

 

 

le remplacement de chaque enseignant absent, quelle que soit la durée de l’absence

 

 

la présence d’une infirmière scolaire pour le suivi de tous les élèves, trop de familles sont éloignées de la médecine.

 

 

La nomination de tous les AESH nécessaires pour encadrer nos élèves en situation de handicap. Des AESH avec un vrai statut, vrai salaire

 

 

Le dégel du point d’indice et une revalorisation salariale à la hauteur de la perte de notre pouvoir d’achat.

 

  L’équipe de l’école Julie Victoire Daubié demandera audience auprès de l’IEN accompagnée de ses représentants syndicaux auprès de l’IEN.     Motion adoptée à l’unanimité des 14 enseignants présents