Motion des collègues de Livry-Pavillons sous Bois

3 Oct 2022

Les enseignants présents lors de la RIS de Livry / Pavillons sous-bois le 20 septembre déclarent :

Nous refusons de subir les « évaluations d’écoles », ce dispositif ne nous apportera rien, ni en termes de moyens ni en termes d’amélioration de nos conditions de travail.

Nous refusons de rentrer dans le protocole des « Formations Constellations », en lieu et place nous exigeons :

–          La liberté de choix pour les animations pédagogiques.

–          Une formation initiale et continue de qualité et qui corresponde à nos demandes, à nos besoins.

–          De réelles formations de qualité et non de « l’auto formation » avec les moyens du bord.

La profession est en crise, les collègues sont déjà épuisés deux semaines après la rentrée, de moins en moins de candidats se présentent aux concours de recrutement.

 Notre administration reconnaît elle-même avoir des difficultés à recruter des contractuels. Des collègues titulaires cherchent à changer de métiers, certains démissionnent.

Pour autant nous aimons notre métier, mais pas dans ces conditions.

Pour remédier à cette crise il faut immédiatement améliorer nos conditions de travail, nous exigeons :

–          Une augmentation du point d’indice à la hauteur de la perte de notre pouvoir d’achat. Une augmentation pour tous et pas seulement une « revalorisation » pour les débuts de carrière.

–          Le remplacement de toutes les absences quelle que soient leurs durées et quels que soient les niveaux de classes, petites sections ou CM2.

–          La création de postes de remplaçants en nombre suffisant pour répondre aux nécessités de service, des remplaçants titulaires avec une vraie formation initiale.

–          La présence de postes de RASED en nombre suffisant pour intervenir de manière efficace et réelle  dans les écoles. Le remplacement de ces collègues lorsqu’ils sont absents  afin d’assurer la continuité du service.

–          La présence effective d’AESH avec un vrai statut, un vrai salaire, une vraie formation pour chaque élève relevant de la MDPH. Non aux PIALS, non au « partage » des heures d’interventions.

Pour tous ces combats présents et à venir l’assemblée des enseignants réunie aujourd’hui appelle à voter et faire voter Snudi-Force Ouvrière aux élections professionnelles de Décembre.

Motion votée à l’unanimité.