Informations rentrée AESH

30 Août 2020

Chers collègues,

J’espère que ce communiqué vous trouvera toutes et tous bien reposés après une année scolaire 2019-2020 bien mouvementée !

Nous le savons tous, ce ne sera pas une rentrée comme les autres … Les annonces gouvernementales se bousculent dans la plus grande cacophonie médiatique !

Un petit point sur le Covid 19 :

1. Concernant les collègues à risque, le Ministre a dit le mardi 25 août 2020 à notre fédération que les personnes qui ne peuvent absolument pas venir doivent être en arrêt maladie… Les ASA (autorisation spéciale d’absence) c’est fini !
2. Concernant les masques, les professeurs des écoles seraient paraît-il dotés de masque lavable. Comme d’habitude les AESH restent la dernière roue du carrosse de l’administration. Les AESH seraient dotés des masques papier restant d’avant les congés scolaires !
En conséquence il est hors de question que les AESH arrivent dans les établissements scolaires avec leurs propres masques. L’administration devra nous fournir deux masques par jour et par AESH. Il ne devra avoir aucune pression des directeur.trice.s, chef.fe.s d’établissement ou des ERSEH concernant cette protection qui reste obligatoire. Dans le cas contraire, je vous invite à prendre contact le plus rapidement avec votre syndicat.

PV

La DSDEN et le Lycée Gustave Eiffel ont dû vous envoyer par courrier votre procès-verbal d’installation à faire signer demain par vos directeur.trice.s ou chef.fe.s d’établissement
Dans le cas où vous ne l’auriez pas reçu :
• Je vous prie de le trouver en pièce.
Très important de faire signer le procès-verbal d’installation par :
– Chaque directeur.trice.s d’école ou chef.fe.s d’établissement si vous intervenez sur plusieurs établissements scolaires avec vos horaires de présence.
– Le procès-verbal d’installation, est également très important dans le cas d’un d’accident de travail (pendant le trajet direct, aller et retour entre la résidence principale et le lieu d’exercice des fonctions ou bien au cours d’un déplacement effectué dans le cadre d’une mission ou pour les besoins du service sur ordre ou avec l’accord des autorités hiérarchiques).
En cas de changement d’établissement dans l’année scolaire 2020-2021, il est très important à chaque changement de situation de faire signer un nouveau procès-verbal d’installation et de l’adresser à votre gestionnaire en gardant toujours une copie de celui-ci. De même, lors d’une mission venant de votre autorité hiérarchique ou de votre ERSEH, demandez toujours votre ordre de mission par écrit, tant que vous n’avez pas cet écrit vous n’êtes dans l’obligation de l’exécuter. Pour tout problème n’hésitez pas à vous rapprocher de votre syndicat.

Pré-rentrée

La rentrée scolaire a lieu pour les professeurs des écoles et nous AESH le lundi 31 août 2020 à 8h30 (ça dépend des communes). Concernant cette journée notre présence est au bon vouloir des directeur.trice.s d’école ou chef.fe.s d’établissement, HORS DE QUESTION DE FAIRE DE NOUS DES PERSONNES A TOUT FAIRE : « Les missions des AESH sont d’intervenir pour permettre à l’enfant en situation de handicap d’accomplir des gestes qu’il ne peut faire seul, faciliter le contact entre l’élève et ses camarades de classe, tout en veillant à l’encourager dans ses progrès en autonomie ».

Rappel :

Les AESH apparaissent bien trop souvent dans les plannings de surveillance des récréations. Je vous rappelle que les AESH doivent accompagner leur élève uniquement si celui-ci est notifié dans le PPS/MDPH ou représente un danger pour lui-même et/ou pour les autres. Je rappelle également qu’ils ne sont absolument pas comptés dans les effectifs de surveillance. L’accompagnement en récréation peut se faire au cas par cas mais il ne faut surtout pas en faire une généralité. Il faut tendre vers une autonomie des élèves en situation de handicap, favoriser la socialisation, la cour est un des espaces les plus favorables pour que l’élève se détache un moment de son accompagnant. Mais aussi sur la prise en charge d’élèves non notifiés. (Je vous rappelle que la notion de cours de notification n’existe pas dans les textes).
Afin d’éviter tout problème entre vos directeur.trice.s d’école ou chef.fe.s d’établissement et vous-même, nous vous demandons de ne pas intervenir seul(e) et de prendre contact avec votre syndicat.
L’année scolaire 2020-2021 va être très importante pour nous AESH concernant l’arrivée du PIAL (Les PIAL ou pôles inclusifs d’accompagnement localisés sont une nouvelle forme d’organisation de l’accueil des enfants atypiques) dès la rentrée scolaire 2022. Il faut REAGIR avant de nous faire MANGER !

Petit rappel :

Comme vous le savez, je suis votre représentant AESH pour le Snudi FO 93.
Votre adhésion est primordiale. Plus qu’il y aura d’AESH adhérents plus je pourrais être fort auprès de nos autorités de tutelle pour vous défendre. Cela permet également avec votre adhésion de pourvoir avoir une journée de décharge afin de pouvoir m’occuper des AESH sur une journée complète.
Concernant l’adhésion aux syndicats, le montant est de 36 €, avec un remboursement à la hauteur de 66% par le trésor public
36 X 66% = 24. 36-24 = 12 € pour l’année.
Donc après le petit calcul ci-dessus cela vous ne coutera pour l’année que 12 euros !
Adhésion
Restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, je vous souhaite bon courage pour demain !

Pascal CROIZER, délégué AESH pour le Snudi FO 93 : 06 72 05 80 28