Inclusion scolaire : Avec le Snudi FO 93, Le Collectif Inclusion 93 s’oppose aux mensonges d’État.

10 Oct 2025

Forts du constat que nous faisons chaque année, en formation, en RIS, en tournées d’écoles…, il est désormais patent que l’inclusion scolaire telle que présentée par l’institution relève de la malhonnêteté et du désengagement de l’État.

 

Au-delà des éléments de langage et du discours de façade sur l’inclusion, il s’agit de réduire les coûts de scolarisation. Un élève scolarisé dans des structures spécialisées coûte environ 7 fois plus cher à l’État qu’un élève scolarisé dans une classe ordinaire.

 

Cet argument budgétaire qui avance à bas bruit explique tous les dysfonctionnements auxquels sont confrontés enfants, parents et personnels. En Lien , la FAQ du Snudi FO sur l’Inclusion Systématique.

Mutualisation des moyens avec la mise en place des PIALs (Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés) et bientôt des PAS (Pôle d’appui à la scolarité).

 

Derrière ces joyeux acronymes se cachent :

  • Le manque criant d’AESH, organisé par la volonté de les précariser en leur refusant un vrai statut et un vrai salaire. Les AESH ne veulent plus être traitées comme des pions !
  • Une prise en charge des élèves par notifications mutualisées qui demande aux AESH d’accompagner jusqu’à 5 élèves en même temps ! Ils sont regroupés dans la même classe pour obtenir la présence d’au moins une AESH. Imaginez la classe avec 5 élèves à besoins particuliers et un seul accompagnant !
  • Des notifications en dépit du bon sens. L’institution remet régulièrement en cause le nombre d’heures de notification. Pire, elle prétend les réexaminer pour les réduire bien évidemment. D’où la mise en place de l’arnaque des PAS (Ce serait l’Éducation Nationale qui déterminerait les besoins des élèves en situation de handicap en fonction de ses maigres moyens alors qu’actuellement c’est la MDPH qui notifie en fonction des besoins.).

 

On ferme les établissements spécialisés pour faire des économies sur notre dos avec pour conséquence la réduction des compensations auxquelles a droit un enfant handicapé. On remet en cause le droit des enfants à une prise charge pluridisciplinaire (médicale, paramédicale, éducative, pédagogique et sociale dans un environnement protégé.).

Nous savons que les établissements du secteur médico-éducatif (IME) sont indispensables comme établissements d’enseignement. Ils assurent la scolarisation et la compensation du handicap par un accompagnement médical ou médico-social. Pourquoi les fermer dans ce cas ?

Malgré les entourloupes du gouvernement, tout le monde sait qu’aussi bien formés soient-ils, aucun enseignant, aucun AESH ne pourra remplacer un médecin, un psychologue ou un soignant spécialisé.

Donc en lieu et place de préparer la guerre ou de donner des cadeaux fiscaux aux plus riches, exigeons un cadre scolaire qui ne génère pas la souffrance subie aujourd’hui par élèves, enseignants et AESH. Exigeons la réouverture des établissements spécialisés avec les moyens nécessaires pour les faire fonctionner.

 

Devant la surdité criminelle des différents gouvernements, nous avons décidé de soutenir l’initiative du Collectif Inclusion 93, regroupant acteurs et usagers pour dénoncer ce désengagement de l’État qui dégrade les conditions de travail des personnels et les conditions d’apprentissages de tous les élèves. Plusieurs axes ont été retenus :

  • Actions juridiques à l’aide d’avocats pour faire respecter les notifications.
  • Recensement des besoins (Manque d’AESH, d’ULIS, de places en IME).
  • Réunions publiques pour discuter des actions à mener.
  • Mobilisations devant la Préfecture et l’ARS pour commencer.

 

Pour les actions juridiques, nous vous invitons à communiquer le QR code ou le mail du collectif, pour le moment c’est un moyen efficace de résister.

Pour les besoins et les manques, nous vous invitons à remplir le FORMULAIRE pour nous faire remonter les informations.

Nous vous invitons tous également à venir aux différentes réunions publiques et aux mobilisations futures pour faire cesser cette souffrance que nous subissons au quotidien ; contactez-nous si vous avez des questions ou si vous rencontrez des difficultés.

 

Des fédérations de parents d’élèves (FCPE93 et tous ses conseils locaux dans le département, UNAAPE Livry Gargan…), des associations de parents d’enfants en situation de handicap (Viens dans mon monde, Une étincelle d’espoir pour Soan…), des syndicats d’enseignants et d’AESH (Snudi FO… ), d’infirmières scolaires (SNFOIEN… ), d’agents territoriaux (CGT…), des avocats (section 93 du SAF), des parents, des enseignants, des personnels du médico-social, ont décidé de regrouper leurs forces pour agir face aux conditions inacceptables de scolarisation faites aux enfants en situation de handicap par l’État. Cet abandon a pour conséquence une dégradation des conditions d’apprentissage de tous les élèves via le mépris des conditions de travail des personnels. C’est pourquoi ils se sont regroupés dans le cadre d’un collectif : le Collectif Inclusion 93.

Ce collectif entend utiliser tous les leviers pour que le droit de ces enfants soient respectés.

Plusieurs axes d’actions vont être menés à la rentrée : recours juridiques à l’aide d’avocats, recensement

des besoins (manque d’AESH, d’ULIS, de places en IME), tenues de réunions publiques locales. Des mobilisations devant la préfecture et l’ARS sont également prévues dans les prochains mois.

Parents, enseignant·es, professionnel·les, citoyen·nes solidaires : rejoignez-nous ! Scannez le QR code ci-dessous pour nous rejoindre et participer à la suite ou contactez-nous sur le mail du collectif collectifinclusion93@gmail.com.