Tous concernés ! Grève et manifestation le 19 octobre !

13 Oct 2021

Communiqué Snudi FO 93

Tous concernés !

Grève et manifestation le 19 octobre !

Pour la création de postes d’AESH

Pour l’abandon des PIAL

Un vrai statut, un vrai salaire pour les AESH

Un appel intersyndical national FSU, FNEC FP-FO, CGT éduc’action, SUD éducation, SNALC, SNCL à la grève le 19 octobre demande au Ministre « l’abandon des PIAL, pour un vrai statut, un vrai salaire pour les AESH ».

Les PIAL : gestion de la pénurie au détriment des conditions de travail de tous

Dans toutes les écoles du département, il manque des AESH pour prendre en charge les élèves porteurs de handicap. Il manque 1000 AESH en Seine-Saint-Denis. Les PIAL ont été créés par le ministre pour « mutualiser » les moyens. En Seine-Saint-Denis, on commence à voir les effets de ces PIAL. Des élèves perdent des heures d’accompagnement pour pouvoir donner quelques heures à d’autres élèves qui n’en ont pas. C’est une gestion de la pénurie inacceptable pour les élèves concernés mais aussi pour les autres élèves, les directeurs, les enseignants et, bien-sûr les AESH.

Les AESH dans tout cela ? Maltraitance !

Et oui, nos collègues AESH, en situation précaire, se voient au fur et à mesure accompagner de plus en plus d’élèves. Les conséquences ? Maintenant qu’ils sont rattachés à un PIAL, il n’y a plus besoin de PV d’installation, d’ordre de mission… Ils sont dans un secteur et « ballotés à droite, à gauche », souvent par simple coup de fil la veille au soir ! Lorsqu’ils avaient 2 à 3 enfants l’année dernière, ils en ont 4, 5, 6 au fur et à mesure que ce met en place les PIAL ! Ils prennent quelques heures des enfants, sans connaître le profil, sans un travail au préalable avec une équipe enseignante qu’ils ne connaissent pas !

Aucun respect des notifications MDPH 

Un élève qui a droit à 18hs d’AESH se voit enlever un nombre d’heures conséquentes au nom de la « mutualisation » des AESH. Des parents commencent à râler, des enseignants voient leur condition de travail se dégrader ! Des élèves sont abandonnés par l’Education nationale ! Inadmissible !

Les AESH s’organisent, se mobilisent nationalement pour être entendus ! Tous concernés !

En Seine-Saint-Denis, de plus en plus d’AESH se syndiquent au Snudi FO 93. Un bureau AESH du Snudi FO 93 se réunie et s’organise toutes les semaines ! Nous avons demandé audience auprès du DASEN pour qu’il entende les demandes des AESH. Par exemple, à la date d’aujourd’hui, de nombreux AESH n’ont toujours pas de masques fournis par la DSDEN ! Du mépris pour ces collègues dont nous avons tant besoin !

Une convention nationale d’AESH s’est créée fin juin. Ils se sont réunis trois fois depuis. Ce sont des délégués AESH issus d’un peu partout en France. Ils veulent en découdre. Ils ont décidé de monter à Paris le 19 octobre pour la manifestation à Paris et pour être reçu en audience. Soutenons-les. Allons les accueillir mardi prochain à Paris !

Alors qu’on casse les droits statutaires des enseignants

Des collègues précaires demandent « un vrai statut, un vrai salaire ! »

Alors qu’on nous prône l’inclusion partout et que l’on ferme des postes dans les établissements spécialisés

Alors que les enseignants doivent prendre, coûte que coûte, ces élèves dans les classes, quelque soit la souffrance des uns et des autres,

On nous impose des PIAL et on « mutualise » les AESH, personnels précaires et sous-payés !

Tous concernés ! Soyons en grève et en manifestation à Paris le 19 octobre !

Un vrai statut, un vrai salaire pour les AESH !

Abandon des PIAL

Pour la création des postes AESH nécessaires !

 

 

Grève et manifestation le 19 octobre !