Exeat 93 ! Mobilisons nous !!! Rassemblement le 15 juin

12 Juin 2022

Scandale des exeat : 50 accords… des collègues en grande souffrance. Rejoignez le comité « laissez-nous partir 93 ». Rassemblement le 15 juin à 11h devant la DSDEN et à 14h30 devant le ministère.

 

Chers collègues,

La Semaine du 23 mai, les collègues ont reçu les avis concernant les exeat. De source DSDEN, 50 exeat auraient été accordés cette année, ce qui est extrêmement peu.

Malheureusement, cette situation était prévisible et le Snudi avait anticipé le problème en proposant une RIS le 27 mai. Les dizaines de collègues connectés ont pu échanger et un rassemblement a été décidé le mercredi 1er juin.

Compte-rendu du rassemblement du 1er juin

Lors de ce rassemblement, nous n’avons pas été reçus, Monsieur Burille, directeur de cabinet du DASEN est descendu pour nous rencontrer sur le trottoir. Il n’avait pas de chiffres à nous communiquer mais nous avons appris par la suite que seulement 50 exeat avaient été accordés et que l’ancienneté minimale pour obtenir l’exeat pour grande ancienneté est de 31 ans cette année.

La DSDEN a refusé de recevoir les collègues, leur indiquant qu’ils recevraient une réponse écrite… à leur demande écrite de ne pas juste être lus mais reçus. [sic]

Devant le tollé soulevé par cette réponse inhumaine, il a osé indiquer que les écrits étaient suffisants pour un traitement humain.

Alors qu’on demande de plus en plus aux enseignants, la DSDEN ne veut pas mobiliser ses services, ce qui serait trop coûteux en temps et ce qui dilapiderait l’argent public…

Il y a quelques années, les collègues avaient été reçus et de nouveaux exeat avaient été accordés après les audiences.

Idem pour les dossiers médicaux, un dossier papier suffit selon la DSDEN…

Par le passé, certains dossiers refusés par le médecin de prévention sur dossier, ont finalement trouvé un appui après l’entretien.

Concernant le refus de recevoir les syndicats, et donc le Snudi FO en audience, la DSDEN indique que c’est au nom de l’égalité de traitement.

Le ministère et la quasi-totalité des autres départements ont reçu le SNUDI FO en bilatérale, doit-on les taxer d’inégalitaires ? Quand on sait que les années précédentes, nous étions reçus, cela veut-il dire que les collègues ont été traités avec différence ? Quand on sait que des exeat ont été accordés – et heureusement – à des collègues qui n’étaient pas suivis par un syndicat.

Concernant le constat de l’impossibilité pour un célibataire d’obtenir sa mutation, la DSDEN indique qu’ils appliquent les LDG.

Tous les départements appliquent les LDG mais que, dans certains, les mutations se font pour convenance personnelle.

Est-ce ainsi que la DSDEN entend gérer les carrières et les drames des collègues ?

Non monsieur le DASEN l’objectivité est un mythe, les collègues se demandent s’ils sont des numéros ou des humains ?

Les collègues présents ont ressenti une vive colère, une collègue en larme :   « ne pas être reçu c’est de la maltraitance », un collègue aidant, dans l’impossibilité de soutenir sa famille à la rentrée, envisage la démission, un collègue en rapprochement de conjoint avec plusieurs enfants dont un  handicapé, les collègues partis malgré tout qui se retrouvent en grande précarité financière et avec une carrière à l’arrêt… Faudra-t-il un drame pour être entendus ?

Les collègues présents devant la DSDEN ont donc décidé :

  • De créer un comité : « laissez-nous partir 93 »
  • D’envoyer une lettre ouverte au ministre
  • De continuer à mettre la pression sur le DASEN pour que des exeat plus nombreux soient attribués
  • De contacter la presse

Le SNUDI FO invite les collègues en attente d’exeat et ceux qui souhaitent les soutenir à rejoindre le comité  « laissez-nous partir 93 ». Vous pouvez envoyer un mail à laisseznouspartir93@gmail.com (pensez à donner vos nom, prénom, mail et téléphone).

Les prochaines mobilisations

  • Rassemblement devant la DSDEN le mercredi 15 juin à 11h.
  • Rassemblement au ministère le 15 juin à 14h30. Les SNUDI FO de la région parisienne, parfois en intersyndicale.

Ce rassemblement est organisé pour dénoncer le faible nombre d’admissibles (dû à une réforme de la masterisation) et pour demander un concours exceptionnel, à bac+3. Si le nombre d’exeat est si faible cette année, c’est bien parce que le recrutement n’est pas à la hauteur des attentes. Seul le rapport de force (c’est ce que nous organisons par le biais des rassemblements) et/ou le recrutement de stagiaires permettront l’augmentation du nombre d’exeat accordés.

 

Ensemble, soyons plus forts,

Rejoignez le comité « laissez-nous partir 93 »

Tous au rassemblement devant la DSDEN à 11h le 15 juin

Tous au rassemblement devant le Ministère à 14h30 le 15 juin