Évaluations d’écoles obligatoires ? Non !

4 Fév 2023

Évaluations d’écoles obligatoires ? Non !

Évalués par les parents, les élèves, la mairie, le personnel communal, les associations ?

Hors de question !

Des écoles résistent et expriment ne pas faire ces évaluations !

Tous ensemble, stoppons ce système managérial !

 

 

Nous savons qu’en ce moment les évaluations d’écoles pleuvent et que nous subissons la pression de la part des équipes d’évaluateurs. Le directeur académique affirme que les évaluations d’écoles ne font pas l’objet d’un appel à volontariat des écoles. Les textes disent tout autre chose…

 

Une tentative ridicule de faire pression sur les collègues.

Tout d’abord, en quoi consiste la méthode de l’administration ? Diviser des équipes. Les IEN forcent dans certaines circonscriptions les collègues à refuser individuellement ces évaluations alors qu’ils ont exprimé collectivement leur refus. Les textes précisent bien que c’est une évaluation collective. C’est une tentative d’étouffer les mobilisations des collègues qui n’en peuvent plus. Mais les collègues sont déterminés.

 

A Aubervilliers, quatre écoles, ensemble, refusent ces évaluations à « la mode DRH du privé » !

Dans l’unité syndicale, Snudi FO 93 et CGT éduc’action 93, les collègues unanimes de ces quatre écoles continuent de résister malgré la pression de leur IEN. Ils s’organisent pour ne pas se laisser faire et demandent audience auprès de l’IEN. PDF joint du communiqué de ces quatre écoles.

 

Évalués par des personnes extérieures à l’Éducation Nationale ? Et si nous, nous évaluerions le DASEN et ses IEN ?

La pression continue, les collègues ne sont pas seulement évalués par une équipe extérieure à la circonscription, avec cette évaluation les parents, les élèves, les mairies et les personnels communaux peuvent donner leur avis. Cette attaque contre le statut est scandaleuse ! M. Le Directeur Académique, que diriez-vous d’être évaluée par les PE, les AESH, les directeurs ou les parents d’élèves ? Mesdames et messieurs les IEN, mettez la pression aux équipes et nous organiserons une évaluation sur vos méthodes et votre efficacité ! Le Snudi FO 93 peut le faire…

 

Bilan de certaines écoles : on nous évalue, on nous casse, oui !

Les collègues qui ont déjà eu à subir ces évaluations d’écoles « en toute bienveillance » nous font remonter que ce sont bien des audits sur le modèle du privé où les équipes sont scrutées, critiquées et où certains évaluateurs cassent les collègues et méprisent leurs pratiques. Un vrai passage à tabac !

 

Est-ce bien obligatoire ?

Malgré les pressions subies, nous réaffirmons que ces évaluations d’écoles ne revêtent aucun caractère obligatoire. Dans certains départements, les DSDEN ont reculé et décidé de repousser l’application de ces évaluations à l’année prochaine. C’est le cas dans le 94 ! Le dispositif qui ne s’applique donc pas uniformément sur le territoire doit être réservé aux collègues qui seraient volontaires. D’ailleurs, « L’auto-évaluation est totalement participative […] et doit faire sens pour tous. » dit le texte. Ces évaluations font sens pour les collègues ? Les remontées de tout le département nous indiquent le contraire. Comment parler dans ces conditions de participation ? C’est une pression insupportable que subissent les collègues.

Enfin, dans l’annexe 2 – Cahier des charges de l’évaluation externe, page 7 dans la partie « Étape 2 : Visite de l’école », Observations, il est écrit :

« Les observations de classes sont possibles mais ne sont pas obligatoires. Il ne s’agit nullement d’y observer ou évaluer les pratiques pédagogiques et didactiques d’un enseignant en particulier. Elles ne prennent tout leur sens que si elles éclairent les hypothèses évaluatives faites par les évaluateurs externes. À ce titre, l’observation systématique de séquences pédagogiques dans chacune des classes peut créer des confusions avec une démarche d’inspection pédagogique. »

Il est écrit noir sur blanc que « Les observations de classes sont possibles mais ne sont pas obligatoires ». Donc au pire, les équipes d’évaluation pourront venir prendre un café dans les salles des maîtres et donner leur avis sur le projet d’école…

 

Dans le Val de Marne, le Snudi FO 94 a obtenu l’abandon d’évaluations d’école ! ( PDF joint)

Le Snudi FO 94 a été reçu en audience vendredi 20 janvier par madame l’Inspectrice de la circonscription de Fresnes (94). Il est intervenu, notamment, sur les évaluations d’école. Saisi par quatre écoles de Fresnes, désignées pour mettre en œuvre l’évaluation d’école, le Snudi FO 94 a rappelé à l’IEN que si la loi « École de la confiance », qui crée le Conseil national d’Évaluation, s’applique aux personnels d’autorités (IEN, DASEN), elle ne peut être imposée aux PE dont les missions restent définies par le décret n° 2017-44 du 29 mars 2017 dans lequel il n’est nulle part fait mention d’une participation aux évaluations d’école. Madame l’Inspectrice en a convenu et a informé la délégation du Snudi FO 94 que les quatre écoles de Fresnes ne seraient pas contraintes à la mise en œuvre de ces évaluations durant l’année scolaire.

 

Dans de nombreuses circonscriptions du département du Val de Marne, les écoles désignées à la rentrée 2022 pour mettre en œuvre ces évaluations d’écoles, et qui ont fait part de leur refus, avec l’appui du syndicat, ont obtenu gain de cause. Elles se sont appuyées notamment sur la réponse officielle faite par Madame la Directrice académique, lors du CDEN du 13 octobre 2022 : « les évaluations d’école sont facultatives dans le département et au niveau national ».

 Ce qui est normal dans le 94 ne le serait pas dans le 93 ? Les textes parlent d’eux-mêmes !

 

Résistons face à cette maltraitance !

Les collègues sont épuisés, en proie à une inflation galopante et une réforme des retraites qui leur retire le pain de la bouche. Mettre aux équipes une pression inutile est risqué pour le DASEN… Ne sous-estimons pas la colère et le mal être qui sourdent dans le monde enseignant et AESH. Ces évaluations d’écoles forcées sont un aveu de manque de confiance dont nous nous passerions bien.

Laissez-nous travailler ! Nous n’avons pas que ça à faire ! Certaines écoles ont décidé de résister jusqu’au bout, avec détermination, et vont demander audience aux IEN, voire au DASEN pour qu’ils s’expliquent sur ces agissements et nous disent pourquoi nous avons besoin d’aide pour rédiger un projet d’école, chose que nous faisons depuis des années.

 

Exigeons, tous ensemble, le retrait des évaluations d’école !

Refusons l’arbitraire ! Refusons la maltraitance !

Halte au système managérial intolérable pour l’école de la République et son personnel !

Retrait de la réforme des retraites !