Dans le 93, la mobilisation est historique et s’amplifie.

10 Mar 2024

Jeudi 7 mars, plus de 5000 manifestants du 93 à Paris entre la Sorbonne et le ministère. Cette puissante mobilisation suite aux annonces ministérielles de coupes sombres dans le budget des services publics alors que les collègues sont déjà épuisés et exsangues, montre toute la détermination des collègues et leur compréhension du contexte dans lequel nous travaillons.
Mépris, pressions, souffrance au travail.
Le choc des savoirs, véritable crachat sur l’honneur des professionnels que nous sommes, s’ajoute à la colère. Ne doutons pas que de telles pratiques nous atteindrons sous peu dans le premier degré. Ils économisent  les moyens et stigmatisent la vulnérabilité sociale « pour le bien des élèves ». De qui se moque-t-on ? Malgré un changement d’éléments de langages du ministère sur ce sujet, il persiste et signe, de notre côté maintenons la pression !

Le congrès du Snudi FO 93 a mandaté une délégation du 1er degré pour aller à la manifestation de l’après-midi et soutenir les collègues du second degré dans leur mobilisation légitime. Lors de l’AG qui s’en est suivie, quasi systématiquement dans chaque intervention, il y a eu la recherche de l’élargissement du mouvement. Avec les parents, avec le premier degré, avec les établissements qui ne sont pas encore mobilisés, avec les lycéens…

Sur cette question de l’élargissement du mouvement, un fait marquant : Des collègues et des lycéens du 95 sont venus. Ils sont en grève. Ils avaient des pancartes “93, 95, même combat”. Ils ont été ovationnés.

Et dans le 1er degré, les revendications s’accumulent : dégel du point d’indice, créations de tous les postes nécessaires, stop aux pressions de la hiérarchie, stop aux observatoires de lecture et autres résidences de CPC, évaluations d’écoles ou constellations.

Discutons dans les écoles, dans les AG, réunissons-nous et décidons des suites pour bloquer ce gouvernement et résister localement et nationalement à la maltraitance.

Ci-joint,  le communiqué de l’intersyndicale 93 concernant la mobilisation en cours dans le département.