Communiqué Snudi FO 93 – Appel à la grève du 27 janvier

21 Jan 2022

Grève interprofessionnelle (public-privé) intersyndicale le 27 janvier !

Augmentation générale des salaires !

 

Dans l’éducation nationale, avec l’intersyndicale, le Snudi FO 93 appelle les professeurs des écoles et les AESH à la grève le 27 janvier et à la manifestation qui aura lieu à Paris !

Nous exigeons le dégel du point d’indice, le rattrapage, sur le point d’indice, des 22% de la perte du pouvoir d’achat de ces dernières années, un vrai statut, un vrai salaire pour les AESH et pour les contractuels ! Il est inadmissible que nos salaires stagnent depuis des années, alors même que, dernièrement, les prix du gaz, de l’électricité, de l’essence… flambent !!!

Ouverture immédiate d’un concours exceptionnel pour la Seine-Saint-Denis !

Le 13 janvier, des milliers de PE et AESH étaient en grève. Ils demandaient des mesures concrètes de protection dans la situation de chaos que nous vivons dans nos écoles. Le 1er ministre M. Castex a reçu les organisations syndicales. Il a décidé d’ouvrir les Listes Complémentaires et, donc, de recruter 800 stagiaires de plus dans toute la France. Force Ouvrière exige, chaque année, au vu du manque d’enseignants, de postes et de remplaçants, l’ouverture pleine et entière de ces Listes Complémentaires. 800 en France ? C’est ce qu’il nous faudrait, rien que pour la Seine-Saint-Denis ! La réponse du 1er ministre n’est absolument pas à la hauteur de nos besoins ! Il faut qu’il revoie sa copie.

Dans l’académie de Créteil, la Liste Complémentaire « épuisée » … Que compte faire le gouvernement ? La seule solution : Ouverture immédiate d’un concours exceptionnel maintenant, le recrutement de plusieurs centaines de stagiaires maintenant, de suite !

 

Le DASEN annonce une centaine de fermeture de classes dans le 93 ! Inadmissible !

Lors du groupe de travail sur la carte scolaire d’hier, jeudi 20 janvier, nous apprenons que le DASEN projette de fermer une centaine de postes ! Inadmissible. Nous avons besoin, d’autant plus dans la situation actuelle, de classes aux effectifs allégés, d’ouvertures de postes de remplaçants, d’adjoints et de spécialisés partout ! Quand va-t-on arrêter de se moquer de nous ? Ils cherchent à détruire nos écoles, l’école républicaine et laïque ? Nous n’acceptons pas ! C’est pourquoi, nous invitons les collègues à se réunir dans les écoles, à lister leurs revendications, à se mettre en grève le 27 janvier. Des AG de ville auront lieu dans la matinée, nous invitons les collègues à y aller et à discuter de la suite à donner à la mobilisation ! Le 28 janvier a lieu le CT carte scolaire, exigeons l’abandon des projets de fermetures de classe, la création de toutes les ouvertures de postes nécessaires, à commencer par des postes de remplaçants !

 

Le 27 janvier, nous revendiquons :

– Augmentation générale des salaires par l’augmentation a minima de 22% du point d’indice

– Création de tous les postes nécessaires, annulation de tout projet de fermeture !

– Ouverture immédiate d’un concours exceptionnel pour notre académie afin d’avoir le recrutement en nombre conséquent de fonctionnaires pour des fonctions de remplacement !

– Un vrai statut, un vrai salaire pour les AESH, l’abandon des PIAL ! Le recrutement de plusieurs centaines d’AESH !

– Retrait de la loi Rilhac qui instaure une hiérarchie dans nos écoles. Pour le recrutement de secrétaires sous statut dans nos écoles, pour l’augmentation des décharges de direction, pour l’augmentation de l’indemnité de direction, pour l’allègement des tâches de nos collègues directeurs !

– Pour de vraies mesures de protection pour les collègues, pour nos écoles ! Arrêt des ordres et contre-ordres et des protocoles inapplicables qui se succèdent !

 

Grève et manifestation le 27 janvier ! Soyons nombreux.