Compte rendu du CT du 27 janvier

27 Jan 2022

Les écoles et les mairies annoncent 7000 élèves en plus !

Le DASEN impose 182 fermetures de classes !

La situation sanitaire n’a pas servi de leçon au ministre !

Inadmissible !!!

Le Directeur Académique vient de nous annoncer sa proposition de carte scolaire.

Pour la DSDEN, cette proposition repose sur l’hypothèse ministérielle de travail d’une baisse des élèves dans le premier degré en Seine Saint Denis, hypothèse de travail qui permet :

– la fermeture de 182 classes avec seulement 10 ouvertures

– la création de 221 moyens supplémentaires pour le dispositif 100 % réussite

– 13 moyens pour des décharges de directions à la marge

Nous l’avons bien compris le DASEN répond à une demande de fermeture clairement exigée par le ministère qui donne des chiffres de baisse démographique qui ne sont pas fiables. Le Snudi FO 93 n’accepte pas une telle duperie !

En réponse, le DASEN pratique la politique du rabot en diminuant à l’aveugle les chiffres envoyés par les directions d’écoles ! La gestion des effectifs au « pifomètre », voilà ce que fut ce Ctsd.

En Seine-Saint-Denis,

7000 élèves de plus pour les écoles et les mairies

3500 de moins pour le ministre

Les chiffres remontés par les directions d’écoles sont de 7000 élèves en plus mais les chiffres du ministère vont dans le sens inverse avec 6300 élèves en moins… Le DASEN lui-même ne retient qu’une baisse de 3000 élèves tant l’estimation ministérielle est fantaisiste. Tout cela n’est pas sérieux. Le DASEN décide, sans assurance de la réalité des chiffres, des fermetures ici et là en faisant disparaître des élèves !

De nombreuses directions nous interpellent, un exemple parmi tant d’autres :

  « Je fais remonter 286 élèves et la DSDEN n’en retient que 277 ! Où sont passés mes élèves ? Donnez-moi les noms de ceux qui ne viendront pas ! »

Ces situations sont incompréhensibles !

Pas d’infirmières et médecins scolaires en plus

Pas de création de poste de remplaçants !!!

Une fois de plus, la situation sanitaire n’a pas été considérée, aucun poste de secrétaire administrative pour les directions d’écoles, pas d’augmentations significatives de quotité de décharges pour tous mais des aménagements ici et là…. Pas de poste d’infirmières scolaires, de médecin scolaire. Pas de poste supplémentaire pour le RASED non plus. Pour le remplacement, on se contentera d’une cinquantaine de contractuels

Des postes à profil qui se multiplient !

La gestion des postes à profil continue pour les directions d’écoles REP+ et REP déchargées mais aussi pour les postes de TPS. Ce choix laisse libre cours à la partialité de la part de la DSDEN. Le Snudi FO réaffirme son opposition au profilage de quelques postes que ce soient. C’est une grave attaque envers notre statut de fonctionnaire.

Les résultats de cette carte scolaire départementale sont en cliquant sur le lien ici…………….

Résultat du vote des syndicats : 9 contre, 1 abstention !

En l’état, cette carte scolaire n’est pas acceptable et le Snudi FO a voté contre.

Résultat du vote :

Contre FSU : 4 ; FO : 3 ; CGT : 1 ; SUD : 1

Abstention : Se-UNSA : 1

Dans l’unité syndicale, exigeons les ouvertures !

La carte scolaire est donc adoptée. Le prochain CT aura lieu en juin. Mais nous ne laisserons pas faire. Nous proposerons prochainement une intersyndicale sur ce sujet. Nous invitons les écoles concernées par une fermeture ou une non ouverture à nous contacter, se réunir et se mobiliser, dans l’unité avec les parents d’élèves et les syndicats ! Contactez-nous !

Alors que nous avons vécu deux années catastrophiques, avec des centaines de remplaçants manquants chaque jour, avec des classes qui n’ont pas eu cours pendant des semaines voire des mois, alors que seul des classes à effectifs réduits partout doivent s’imposer… On nous ferme 182 classes et on ne créée pas les postes en remplaçants nécessaires (au moins 500 !). La colère dans les écoles ne peut que monter ! On se moque de nous ! Organisons-nous, mobilisons-nous!

Halte aux conditions de travail dégradées !

Création de tous les postes nécessaires !

Réunissons-nous dans les écoles !