AESH: Tâches, 10 min, Affectation: RIS le lundi 13 octobre

10 Sep 2025

 AESH: Réunion d’informations syndicales (RIS) le lundi 13 octobre à partir de 13h30.

Pour répondre à vos questions et revendiquer vos droits, venez à la réunion d’informations syndicales lundi13 octobre à partir de 13h30 (Vous pouvez venir après la cantine.).

C’est une réunion de droit sur le temps de travail. Inscrivez-vous en cliquant sur le Lien d’inscription.

Bourse Départementale du travail
Place de la Libération-Bobigny.
Tramway T1-Arrêt Libération
1er étage-Salle Oreste.

Pensez à prévenir les collègues AESH que vous connaissez et n’hésitez pas à faire venir du monde.

ATTENTION !!!

Pensez à envoyer dès réception votre information d’absence à votre hiérarchie (Directeur – Directrice ou IEN ou chef d’établissement) et mettez le syndicat en copie : snudifo93@gmail.com

AESH: Tâches, 10 min, Affectation

De nombreux AESH nous font remonter leurs difficultés depuis la rentrée :  on leur impose de faire 10 minutes le matin et 10 minutes l’après-midi, avant la classe ; on leur demande de faire le « facteur », de ranger le bureau, de faire des tâches administratives… ; des affectations sont faites sans prise en compte de la situation médicale et/ou sociale…
Faisons le point.

10 minutes

Si vous avez un contrat de 24h (62 %), vos horaires sont strictement les horaires de classe, pas les 10 minutes avant la classe. Ces 10 minutes doivent être effectuées par les enseignants, pas par les AESH (nous ne parlons là que des horaires devant élèves).

Si vous avez un contrat de 26h (67 %), il y a plusieurs possibilités :

  • Vous faites 24h en école et 2h en collège ou lycée, vous n’avez pas à faire ces 10 minutes.

  • Vous ne faites « que » 24h. La DASEN va vous proposer de faire 2h en collège ou lycée OU de réduire vos heures (gagner moins donc).  Une fois le nouvel avenant à 62% signé  ou si vous acceptez d’effectuer les 2 heures manquantes pour rester à 67%, vous n’aurez plus à faire les 10 minutes.

Cette chasse aux contrats des AESH, aura pour conséquences de mettre les équipes en difficulté sur ces 10 minutes car elles devront accueillir seules les élèves en situation de handicap. Coupes budgétaires obligent ! Ce n’est pas votre choix et il est hors de question de travailler gratuitement.

Tâches en dehors des missions des AESH

Durant les 24 heures devant élèves, la seule tâche d’un AESH est de s’occuper des élèves en situation de handicap. Personne (directeur, enseignant, ERSEH…) ne peut lui demander d’effectuer d’autres tâches (porter des papiers, faire des photocopies, bouger des meubles, effectuer des tâches administratives…). Concernant les services de cours, un AESH n’a pas à participer à la surveillance de cours comme le font les enseignants. Éventuellement, si le Gevasco le précise, ils peuvent accompagner un élève en situation de handicap dont la situation le nécessite. Pas autre chose.

Affectations non adaptées à votre situation

Même si l’administration est décisionnaire sur vos affectations, il n’est pas admissible de vous positionner sur des postes que vous ne pouvez pas occuper dû notamment à votre santé ou à votre situation sociale.

Sans rien vous promettre, ne restez pas isolés, envoyez nous un mail avec votre numéro de téléphone. Nous vous aiderons dans vos démarches.

Résumons

Aucun AESH n’a à effectuer les 10 minutes SAUF en cas de contrat 26h en école dans l’attente de la modification du contrat.

Aucune autre tâche que l’accompagnement des élèves en situation de handicap ne peut vous être imposée pendant la classe.