AESH et Inclusion Scolaire systématique : La maltraitance continue malgré la reconnaissance du Conseil d’État de l’inégalité de traitement des AESH au sujet des primes REP/REP+
La maltraitance continue :
Tous les syndicats ont été invités par la Directrice Académique ce vendredi 29 Août au sujet des AESH, sans précisions malgré notre demande d’un ordre du jour.
Il s’agissait de nouvelles économies budgétaires. Ainsi les AESH qui ont un contrat supérieur à 24h (62%) seront obligés d’accepter des heures supplémentaires en collège (le mercredi ou un autre jour en journée complète) ou accepter un avenant au contrat impliquant une baisse de rémunération sous peine de licenciement.
Nous nous sommes insurgés face au mépris des heures « invisibles » que font les AESH dans les écoles devant élèves (10 min le matin, l’après-midi, à la sortie…).
Ces heures sont essentielles pour le bon fonctionnement des écoles, tant nous savons que les troubles sont importants dans ces moments clés de la journée. Nous posons encore et toujours cette question : comment accueillir décemment les élèves vulnérables sans correctement payer leurs accompagnants ?
Mais rien n’y a fait, la logique est comptable et les AESH ne seront pas payés sur ces heures, il est donc impossible de leur demander de travailler gratuitement (La Directrice Académique a été obligée de reconnaître que ces minutes/heures ne seraient pas obligatoires). Attention, il s’agit des heures devant élèves et non des heures connexes, type RESS qui elles restent obligatoires.
Le résultat ?
La dégradation des conditions d’accueil des élèves en situation de handicap, des conditions de travail des personnels et in fine, des conditions d’apprentissages de tous les élèves.
De plus, ces « économies » de bouts de chandelles ne serviront à rien, puisque l’Institution reconnaît elle-même les difficultés de recrutement des AESH sans vrai statut ni vrai salaire.
Reconnaissance de la rétroactivité du versement des primes REP/REP+ par le Conseil d’Etat le 16 juillet.
Il est intéressant de constater que cette chasse aux contrats intervient au moment même où le Conseil d’État reconnaît l’inégalité de traitement dont ont fait l’objet les AESH au sujet des primes REP/REP+.
Notre fédération a interpellé la Ministre pour demander à ce que toutes les AESH, même celles n’ayant pas effectué de démarches auprès du Tribunal administratif puissent bénéficier de ce paiement rétroactif. Lien vers le communiqué FNEC FP FO
Plus que jamais, nous revendiquons :
- la création d’un statut de la Fonction publique pour reconnaître le métier d’AESH ;
- un temps plein de 24h sur 36 semaines
- l’abandon des PIAL, des PAS et la politique de mutualisation des moyens ;
- Le recrutement d’enseignants spécialisés et d’AESH
- l’application de la subrogation pour tous
- La défense de l’enseignement spécialisé et adapté ;
- Le maintien et la création des places dans les établissements sociaux et médico- sociaux ;
- Le retrait du décret visant à généraliser l’externalisation des ESMS ;
La reconnaissance, sécurisation et revalorisation de tous les professionnels en lien avec la scolarisation des élèves en situation de handicap