AESH indispensables ! Etat responsable. Colère et ras-le bol des AESH, enseignants et parents de Montreuil… et d’ailleurs !

4 Fév 2026

Lundi 2 février, le Snudi FO 93 a fait une grande tournée sur les écoles de Montreuil. Nous remercions les collègues pour leur accueil. Nos échanges ont été riches.

Les AESH n’en peuvent plus d’être traités comme ils le sont : salaire de misère ne leur permettant pas de vivre décemment, trop d’élèves à suivre donc saupoudrage de leur travail, non reconnaissance de leur travail…

Les enseignants n’en peuvent plus d’avoir de devoir gérer des élèves sans AESH ou avec des AESH avec des horaires inférieurs aux notifications. Ils n’en peuvent plus de devoir gérer des élèves notifiés en ESMS (établissement sociaux et médico sociaux) qui restent dans les classes faute de places et la future mise en place des PAS va aggraver la situation en retirant encore plus de moyens.

Les élèves n’y sont pour rien. Les parents sont en détresse. Les enseignants et les AESH sont à bout, tout cela à cause des budgets de plus en plus réduits, avec une non prise en compte sérieuse de l’inclusion qui, à la place d’être adaptée, est systématique.

Quelques exemples frappants.
« Sur notre école d’Estienne d’Orves à Montreuil :
211h d’AESH notifiées. Il nous manque la moitié soit 106h. Soit plus de 4 AESH plein temps qui manquent. Cela entraîne une fatigue de l’équipe, des situations compliquées. A chaque incident, on écrit des fiches SST mais rien n’évolue.
Du coup toute l’équipe (AESH et enseignants) est en grève lundi. Ecole fermée.  Lundi 9 février, on fait un rassemblement déclaré devant la DSDEN à 10h avec demande d’audience.
Qu’en est-il dans vos établissements ?  Si vous êtes dans des situations similaires, venez nous rejoindre dans la grève lundi 9 février. »

Et d’autres, tout aussi catastrophiques
« un élève à 15h sans aesh : ils ont pris des heures des autres »
« pour nous, AESH,  c’est très compliqué, je jongle tous les jours, pas de pause en plus des cantines ( 5-6 élèves) »
« manque de remplacement d’aesh ( arrêt ou absence), pas de continuité »
« c’est un emploi (AESH) très dur , on a dû mettre deux aesh pour même enfant, elles craquent »
« pas assez d’aesh: 3 élèves (aesh i): 18h- 20h- 20h, pour une aesh m »
« AESH : de 8h à 9h (jeudi et vendredi) au collège pour honorer mes 26h, et après j’enchaîne l’élémentaire »
« très compliqué pour les parents quand leur enfant atteint ses 16 ans. La scolarité ne devient plus obligatoire et donc il reste à la maison. »
« il faut des structures spécialisées, nous ne sommes pas des spécialistes »

Alors, continue-t-on à subir ? Ou va-t-on avec les collègues d’Estienne d’Orves pour les soutenir, pour revendiquer ?

Pour la déclaration d’intention de grève (à envoyer jeudi 5 février 23h59 dernier délai pour les enseignants en classe, pas de délai pour les AESH ou les directeurs déchargés ce jour : lien.