Désastre de l’Inclusion : Rassemblement Mercredi 3 décembre 14h Préfecture de Bobigny. RIS en présentiel 12h30 Espace Maurice Nilès-11rue du 8 mai 1945-Bobigny.
Inclusion : Le constat : Mensonges et désengagement de l’État.
Depuis des années, tous les collègues subissent une dégradation constante de leurs conditions de travail et voient la dégradation continuelle des conditions d’apprentissages de tous les élèves.
L’État feint de vouloir recruter des AESH et les laisse dans la précarité.
L’État refuse toujours de donner un vrai statut et un vrai salaire aux AESH mais annonce hypocritement des chiffres de recrutements théoriques. Ils font la chasse aux contrats AESH pour « gratter » quelques euros sur leur dos, au mépris des temps d’accueil des élèves, sans compter la dégradation de leurs conditions de travail et la perte de sens de leur métier.
L’État applique une politique de « mutualisation »… Traduction : une baisse drastique des moyens !
Déjà, la mise en place des PIALs est un véritable scandale : mépris des notifications individuelles, notifications mutualisées entraînant un saupoudrage d’AESH, regroupement d’élèves en situation de handicap dans les classes pour espérer une nomination d’AESH, le mépris, le mépris, le mépris…
Généralisation de l’expérimentation des PAS (Pôles d’appui à la scolarité) malgré son rejet en Commission mixte paritaire.
Une petite musique s’égrène dans tous les départements de France, les DASEN jugent que les MDPH de leurs départements respectifs sont beaucoup trop généreuses :
- « Les prescripteurs ne sont pas les payeurs »
- « NOUS », c’est à dire l’administration, « allons réexaminer les notifications qui nous semblent abusives. »
Tout est dit, l’Éducation Nationale veut dessaisir les MDPH de l’évaluation des besoins des élèves et que cette prérogative lui revienne.
Nous objectons que les payeurs ne doivent pas être les prescripteurs !
Tous ensemble, avec le Collectif Inclusion 93 et les autres organisations syndicales, dans l’unité, faisons valoir nos revendications :
- La défense de l’enseignement spécialisé et adapté ;
- Le maintien et la création des places dans les établissements sociaux et médico-sociaux ;
- Le retrait du décret visant à généraliser l’externalisation des ESMS ;
- Le recrutement d’enseignants spécialisés et d’AESH ;
- Un statut de fonctionnaire et un vrai salaire pour les AESH ;
- Le retrait de l’acte 2 de l’Ecole inclusive, l’abandon des PAS et des PIAL ;
- La reconnaissance, sécurisation et revalorisation de tous les professionnels en lien avec la scolarisation des élèves en situation de handicap.
