Motion adoptée à l’unanimité des 140 AESH réunies avec le Snudi FO 93 le 13 octobre 2025.

24 Oct 2025

Nous 140 AESH, réunies avec le Snudi FO 93, avons pris connaissance de l’initiative du Collectif Inclusion 93 qui dénonce le désengagement de l’État via la mutualisation des moyens que ce soit par les PIALs ou les PAS.

Cette politique de mutualisation a pour conséquences de dégrader les conditions d’apprentissages de tous les élèves et les conditions de travail des personnels.

Avec le Snudi FO 93, nous nous engageons dans ce combat pour dénoncer les mensonges de l’État et revendiquer nos droits :

  • Un vrai Statut, Un vrai Salaire. Un Statut de fonctionnaire de catégorie B et 24h par semaine pour un temps plein.
  • Arrêt de la politique de mutualisation des moyens que ce soit avec les PIALs ou les PAS. Création de tous les postes nécessaires.
  • Création et Maintien de tous les ESMS nécessaires.

 

Avenant : passage de 26h à 24h : Courrier envoyé à la Directrice Académique le 15 octobre.

Madame la Directrice académique,

 

Nous souhaitons vous alerter sur la situation des AESH, et notamment concernant les avenants à leur contrat.

 

Dans un premier temps, nous voulons réaffirmer que nous nous opposons fermement à ces demandes. En effet, les AESH font largement ces heures (10 minutes avant, sortie tardive…) et ce depuis de nombreux mois voire de nombreuses années et au vu de leur salaire, cette demande est vécue comme de la provocation.

 

Nous avons été saisis par des centaines d’AESH qui subissent des pressions (par mail, par téléphone, en réunion avec 3 personnes…) leur demandant de répondre en quelques jours à l’avenant de leur contrat (passage de 26 à 24h). Cette pression est inadmissible, tant d’un point de vue légal que d’un point de vue humain. Les AESH ont un mois pour signer. Et on peut les comprendre, elles hésitent, ont besoin de réfléchir, de se renseigner…

 

La pression est également mise pour que les collègues puissent connaître leur affectation avant le départ en vacances. C’est  inadmissible. Pourquoi ne pas avoir envoyé les propositions bien en amont des vacances pour que les collègues aient le temps de répondre et les services le temps de les affecter ? Certains AESH ont par ailleurs besoin de connaître leur affectation avant de décider.

 

Par ailleurs, certains personnels indiquent que les services leur indiquent que le retour en arrière (passage à 26h si signature à 24h) sera impossible. Nous ne comprenons pas.

 

Nous vous demandons donc

  • D’arrêter de mettre une pression sur les délais et de laisser le mois réglementaire pour attendre leur réponse.
  • Permettre aux AESH de revenir en arrière, quelle que soit leur décision.
  • De ne pas modifier leur affectation s’ils n’en ont pas fait la demande.
  • De ne procéder à aucun licenciement en cas de non signature.

 

Espérant que notre demande retiendra toute votre attention et que vous serez sensibles à la situation des AESH, nous vous prions de croire en notre parfaite considération.

 

Pour le Bureau départemental

Véronique Maury

Secrétaire départementale adjointe