Remplacements en Seine-Saint-Denis – RIS visio ce mercredi 17 à 10h

10 Sep 2025

Un système de remplacement automatisé donc inhumain !

Depuis la mise en place du système de remplacement automatisé, les titulaires remplaçants (TR) sont amenés à remplacer aux quatre coins du département.  Aucune prise en compte de l’école de rattachement, des réalités personnelles ni même de la cohérence pédagogique. 

Concernant les modalités d’organisation des remplacements, les TR reçoivent leurs avis de suppléance sur leur webmel mais il sont désormais missionnés sur des suppléances via des SMS reçus sur leur téléphone personnel! 

Aucune information à destination des premiers intérressés, aucune autorisation donnée par les collègues TR conforme au RGPD, aucune prise en charge des frais engendrés et de ce type de matériel ! Trop, c’est trop !

Ce dispositif n’est donc pas une « modernisation », c’est une maltraitance institutionnelle (et financière) : 

  • Des conditions de travail dégradées par des déplacements quotidiens excessifs et imprévisibles.
  • Une qualité de service rendue aux élèves qui en pâtit à cause d’un manque de sérénité des remplaçants.

Ce système de pilotage déshumanisé nie le professionnalisme des collègues remplaçants transformés en variables d’ajustement et accentue la précarité du statut de remplaçant. Le respect des écoles de rattachement est exigé ainsi qu’un retour à une gestion plus juste et humaine des affectations.

L’organisation chaotique du remplacement des enseignants en formation REP+ !

Au premier semestre 2025, le statut de BD REP+ a été scandaleusement escamoté par la DASEN de la Seine-Saint-Denis. La dissolution des différentes brigades REP+ du département a entrainé un remaniement du remplacement des enseignants devant se rendre en formation REP+. Ce changement brutal et irréfléchi à conduit à la création d’un système injuste et chaotique.

Tout d’abord, les semaines de formations REP+ sont désormais « massées » en début et fin d’année scolaire. Ainsi, elles se dérouleront durant les 11 premières semaines d’école (donc jusqu’au 30 novembre) suivi d’une reprise progressive au cours du mois d’avril pour se terminer en juillet.

En ce début d’année scolaire et sans concertation préalable, certains collègues titulaires remplaçants se sont vus notifier leur appartenance à un groupe de remplacement destinés aux formations REP+. Parmi eux se trouvent d’anciens BD REP+ mais également des collègues brigadiers chevronnés. 

Nous avons été saisis par des TR affectés à ces groupes de remplacement des formations REP+ se retrouvant dans des situations inhumaines inacceptables : 

  • Des trajets quotidiens interminables, 
  • Collègues avec RQTH mis en difficulté physique et psychologique.
  • Impossibilité de concilier vie professionnelle et vie personnelle.

Les groupes de remplaçants des formations REP+ sont désormais amenés à voyager à travers tout le département, en voici quelques exemples:

  • TR rattaché à une école d’Épinay-sur-Seine devant effectuer des remplacements à Aulnay-sous-Bois;
  • TR rattaché à une école de Pantin devant effectuer des remplacements à Aulnay-sous-Bois, à Montreuil, à Saint-Denis et à Aubervilliers;
  • TR rattaché à une école d’Aubervilliers devant effectuer des remplacements à à Pierrefite-sur-Seine, à Villetaneuse et à Saint-Denis.

Le Snudi FO 93 refuse que les titulaires remplaçants soient transformés en variables d’ajustement et qu’ils subissent une gestion déshumanisée du remplacement.

RIS en visio ce Mercredi 17 septembre à 10h
Soyons nombreux !

Le Snudi FO 93 appelle l’ensemble des TR de la Seine-Saint-Denis à se mobiliser dès maintenant : 

  • Refus des affectations abusives
  • Gestion respectueuse des TR
  • Reconnaissance des écoles de rattachement
  • Conditions de travail dignes
  • Saisir le Snudi FO 93 pour faire remonter les situations

Afin de décider des initiatives futures, une RIS spéciale remplacement est organisée en visio ce mercredi 17 septembre à 10h.

Inscrivez-vous dès à présent : INSCRIPTION

Nous ne sommes pas des pions ! Faisons bloc pour défendre notre métier et nos droits! Faisons entendre notre voix !