Pour un vrai statut pour les AESH, contre l’acte 2 de l’Ecole inclusive : tous à Paris le 25 janvier 2024 !
La FNEC FP-FO reprend à son compte l’appel de la commission AESH de la FNEC FP-FO de Haute-Loire :
« Nous, AESH de la commission Haute-Loire, avons pris connaissance de l’acte 2 de l’école inclusive qui confirme que notre métier est pleinement menacé en effet par le biais de l’article 53 de la loi de Finances 2024 imposée par 49-3. “L’acte 2 de l’école inclusive” instaure les Pôles d’appui à la scolarité (PAS) qui auront désormais la responsabilité de définir le quota d’heures des aides humaines. Le recours aux AESH, présentés par Macron comme des entraves à l’autonomie des élèves, va être fortement restreint.
Nous nous associons pleinement à la motion de la conférence nationale sur l’école inclusive qui appelle à une journée de grève le 25 janvier 2024 avec une montée à Paris contre l’acte 2 de l’école inclusive de Macron et de son gouvernement.
Nous serons aux côtés des enseignants, des professeurs, des territoriaux, de l’action sociale, des personnels des structures spécialisées (IME, ITEP…), des associations de parents d’élèves etc. car c’est ENSEMBLE que nous ferons reculer Macron et son gouvernement. (…)
Nous serons présentes aux côtés de tous les camarades pour dénoncer la maltraitance institutionnelle de l’école inclusive à tout prix car n’oublions pas que LA PEDAGOGIE NE PEUT SE SUBSTITUER AUX SOINS et nous y porterons nos revendications qui sont :
- un vrai statut de la Fonction publique, basé sur la catégorie B ;
- un temps plein pour 24h d’accompagnement ;
- non aux PIAL et aux PAS (Pôle d’Appui à la Scolarité) et de la politique de mutualisation des moyens ;
- l’augmentation réelle et significative des rémunérations pour des salaires qui permettent de vivre du seul métier d’AESH et pas des primes que l’on peut enlever à tout instant ;
- La création de tous les postes d’AESH nécessaires pour que tous les enfants bénéficient de leur accompagnement ;
- l’abandon du projet de fusion AED/AESH, le bien mal nommé ARE, Accompagnant à la Réussite Educative ;
- NON à l’acte 2 de l’école inclusive de Macron et de son gouvernement. Alors comme en 2021 allons faire entendre nos voix au ministère et y porter nos revendications. »