11 mai, que faire ?

10 Mai 2020

Suite à l’annonce du Président de la République de reprise des classes dès le 11 mai, nous avons reçu des centaines de mails et appels téléphoniques.

Vous trouverez ci-dessous des informations en fonction de votre situation.

Rappelons en préalable que notre fédération a indiqué que sans protection adaptée (masques FFP2, gel hydroalcoolique, désinfection plusieurs fois par jour…), la rentrée ne pouvait pas se faire sans mettre les personnels et les élèves en danger.Nous maintenons cette revendication mais nous voulons vous apporter quelques éléments d’informations qui permettront de vous aider. Vous pouvez signer la pétition de notre fédération : Pétition

Le Snudi FO organise une deuxième réunion d’informations syndicales spéciales et une permanence ce week-end

– Mercredi 13 mai à 15h : Lien pour vous inscrire à la RIS

Vous pourrez nous joindre samedi et dimanche au 01 48 95 43 73

Autorisations Spéciales d’Absence et travail en distanciel

– Vous ou un de vos proches êtes personnel à risque avec une maladie répertoriée par le HCSP (voir en pj) : vous devez fournir un certificat médical par mail à votre IEN indiquant que vous êtes personnel à risque et devez donc travailler de chez vous.

– Vous ou un de vos proches êtes une personne vulnérable (maladie non répertoriée ou anxiété à reprendre en présentiel) : vous devez fournir un certificat médical à votre IEN par mail stipulant que vous êtes une personne fragile devant rester éloignée de l’école, donc que vous travaillerez de chez vous

– Vous avez un enfant de moins de 16 ans (voir pj) même s’il peut être accueilli dans une école, une crèche (vous avez le droit de ne pas l’y mettre, la circulaire dit : « La scolarisation des élèves en présentiel repose sur le libre choix des familles ») : vous envoyez un mail à votre IEN indiquant que vous ne pourrez pas venir en classe et assurerez le travail à distance.

– Vous avez un enfant de moins de 16 ans et ne pouvez pas assurer le travail à distance : vous devez solliciter une ASA en remplissant le formulaire en pj.

– Vous avez une maladie non liée au Covid : il s’agit d’une situation habituelle. Vous devez envoyer votre arrêt maladie… Vous n’êtes pas tenus de travailler.

– Vous avez contracté le Covid : contactez le Snudi FO.

Dans chacun de ces cas, vous conserverez votre traitement puisque vous travaillerez ou serez en arrêt maladie (attention, au-delà de 90 jours d’arrêt maladie sur une année glissante, vous passerez à mi-traitement)

En cas de pression d’un IEN, de refus de vous accorder une possibilité de travail en distanciel ou une ASA, contactez-nous immédiatement.

 Droit de retrait

Beaucoup de collègues nous interrogent sur le droit de retrait. Cette procédure ne peut pas se faire sans respecter un protocole défini par les textes. Les propositions faites ci-dessus devraient permettre de répondre à la plupart des problématiques.

Revenez vers le Snudi FO afin que nous vous expliquions comment procéder

Grève

Lundi 11 et mardi 12 il n’y a pas de service minimum dans les écoles donc il n’y a pas besoin d’envoyer de déclaration d’intention de grève 48h à l’avance. La veille ou le jour même sont des dates recevables pour se déclarer en grève. Le DASEN l’a confirmé au groupe de travail d’hier.

Lien pour la déclaration : https://www.snudifo93.net/greve/

La Fnec FP FO a déposé un préavis qui court à partir du 11 mai.

Nous sommes là pour vous aider.

Bon courage.