Mobilisation AVS AESH

4 Juin, 2019

Cher(e)s collègues enseignant(e)s,

 

Pourriez-vous transmettre aux collègues AVS AESH l’écrit ci-dessous ainsi que les pièces jointes afin de pouvoir informer le plus grand nombre de la situation actuelle et des propositions de la DSDEN et du Ministère concernant leur statut et leur avenir? Merci.

En PJ : Compte-rendu de l’intersyndicale du 22 mai 2019 + Affichette coordonnées des délégués AVS AESH à afficher en salle des maîtres + bulletin d’adhésion (36 euros) pour les collègues AVS AESH

 

 

 

 

Cher(e)s collègues AVS AESH,

 

Nous venons vers vous afin de vous faire un retour sur la mobilisation AVS AESH.

 

Après la mobilisation des AESH du mercredi 6 février 2019, la mobilisation nationale intersyndicale se poursuit. Nous réclamons communément un statut et une revalorisation salariale.

 

Nos revendications :

– Revalorisation immédiate des salaires

– Arrêt immédiat de l’expérimentation et de la généralisation prévue des PIALs

– Création d’un véritable statut de la Fonction Publique pour les AESH

 

Il s’agit aussi de dénoncer la mise en place des Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés (PIAL) votés par l’Assemblée en février 2019 mais expérimentés depuis la rentrée 2018 sur l’ensemble du territoire dans toutes les académies. Ces pôles visent à systématiser la mutualisation des AESH. D’autre part, la loi de l’école de la confiance prévoit un recrutement unique d’AESH, qui se verront proposer désormais des CDD de trois ans, renouvelables une fois, avec un CDI au bout de six ans sans en être assurés à la fin de ce dernier.

Que deviendront les CUI et PEC AVS qui arriveront au terme de leur contrat ?

Nous demandons le passage systématique des CUI PEC en contrat AESH.

 

Nous craignons que les conditions de travail se précarisent d’autant plus : augmentation du nombre d’enfants à charge, mutualisation systématique, missions élargies… (Le Sénat a fait retirer les “PIAL”, suite à la mobilisation… Mais restons mobilisé car il reste l’assemblée nationale…).

 

Nous en profitons pour vous informer que nous avons été reçus en intersyndicale départementale, mercredi 22 mai 2019, à 14h00, à la DSDEN 93 auprès de Madame Laugier, Secrétaire Générale, de Madame Daoud, Secrétaire Générale Adjointe et de Monsieur Prémon Grégory, Directeur Académique Adjoint, en charge de l’accompagnement des élèves à besoins particuliers (cf PJ CR Audience AESH 22-05).

Nous avons défendu l’ensemble des revendications remontées lors de la RIS du vendredi 22 février 2019. Vous trouverez à cet égard, la motion de ce jour en pièce jointe.

 

Tous les syndicats ont pu s’exprimer dans l’unité puis chaque organisation s’est exprimée. La Direction académique n’a pas répondu à l’ensemble de nos questions.

Tant que la loi de l’école de la confiance n’est pas votée, la DSDEN reste très prudente et silencieuse. Nos craintes concernant la mise en place des PIALs, par exemple, n’ont pas été amoindries.

La question de la transformation systématique des contrats PEC CUI en AESH ne va pas à l’encontre de la volonté de la DSDEN. Pour autant, il nous est précisé que seuls les CUI, PEC et AESH en CDD obtenant un avis favorable et réussissant leur entretien seraient retenus pour un contrat AESH de 3 ans renouvelable 2 fois. La question de la précarité et la peur de ne voir son contrat renouvelé resteraient présentes.

Nous avons également insisté sur la nécessité de créer une fiche de poste pour éviter les situations d’abus et/ou incongrues.

 

N’ayant pas reçu entière satisfaction, nous poursuivons la mobilisation !!

L’unité syndicale est réelle, nous demanderons audience très prochainement en intersyndicale afin que notre département ne soit pas un lieu d’expérimentation au détriment des collègues AVS ! Il en va aussi de la question des élèves (handicapés ou non), des enseignants.

Nous ne pouvons accepter de travailler sans prise en compte d’un statut réel et sans l’assurance d’un avenir pérenne (CDD AESH 6 ans).

 

Le SNUDI FO 93 a demandé à être reçu en audience par la DSDEN pour remonter les situations de nos syndiqués et suivre leur demande de renouvellement de contrat et /ou CDIsation.

 

Nous pourrons également revenir sur le dispositif des PIAL, le rôle des ERSEH et CASEH, la question de la mutualisation non dite (suivi de 2 voire 3 ou 4 élèves sur plusieurs classes/écoles), le projet du Livret d’Accueil des AESH, …

Nous avons besoin de vos retours pour que votre voix soit défendue.

Nous vous communiquerons la date dès que nous l’aurons.

 

N’hésitez pas à nous faire remonter vos situations individuelles ou vos questions.

Pour cela rien de plus simple, remplissez le formulaire en ligne : https://www.snudifo93.net/avs-evs-cui-aesh/

Merci!!

 

D’autre part, si vous n’avez pas encore renouvelé votre adhésion, n’hésitez pas à le faire via le site :https://www.snudifo93.net/syndicat/adhesion/ , nous pouvons également venir à votre école récupérer votre cotisation. Le montant de la cotisation annuelle est de 36 euros dont 66% sont déductibles des impôts. Contactez-nous.

 

 

A très vite,

 

Guillaume & Audrey