Compte-rendu du GT exeat – 3 juin

Point général

Cette année, le Dasen a accordé 69 exeat sur 399 demandes (dites recevables, car en réalité, c’était plus de 450 demandes). Les motifs qui pouvaient être invoqués sont des motifs médicaux, sociaux, rapprochements de conjoints, grande ancienneté et convenance personnelle.

Si le Snudi FO reconnaît objectivement que ce nombre est en augmentation par rapport à l’année dernière (quoi que légère… 54 l’an passé), ce chiffre reste notoirement insuffisant, de trop nombreux collègues se retrouvent dans des situations de vie et professionnelles inacceptables.

Le nombre d’exeat accordé selon les critères du DASEN
Exeat médical : 26
Exeat social : 12
Rapprochement de conjoints avec 16 ans 10 mois d’AGS : 12
Grande ancienneté et cumul demande du même premier vœu : 19 ans et 75-80 points de renouvellement de demande (cela correspond à 16 ans) : 6
Grande ancienneté (36 ans) : 1
Critère Disponibilité + rapprochement de conjoints + AGS : 13

Modification des critères
Les autres syndicats sont intervenus pour demander des modifications des critères :
Prise en compte des mutations d’office.
Prise en compte de l’éloignement (DOM).
Le DASEN a demandé aux organisations syndicales de se prononcer sur les critères proposés, faisant peser ainsi sur elles la responsabilité des politiques d’austérité. Le Snudi FO est là pour défendre tous les dossiers qui lui sont confiés, en défendant de fait des situations qui ne sont pas dans les « critères » de la DSDEN. Le Snudi FO est là pour revendiquer l’augmentation du nombre d’exeat, pas pour monter les collègues les uns contre les autres en choisissant un critère plus qu’un autre. Les critères sont de la responsabilité du DASEN.

Etude des exeat
Le DASEN a annoncé le nom des 69 exeat accordés.
Le Snudi FO a défendu les 103 dossiers qui lui ont été confiés, sans se soucier des critères du DASEN.
Chaque dossier défendu va donc être réétudié par la direction académique.
Si depuis le dépôt de votre dossier, vous avez de nouvelles pièces, envoyez-les rapidement.
Si vous souhaitez être reçus par la Direction académique afin de pouvoir exposer votre situation, contactez le Snudi FO.

Partagez !