Déclaration d’intention de grève, nos conseils

26 Nov, 2019

Chers collègues,

La grève à partir du 5 décembre s’organise, les collègues prennent leurs dispositions. D’ores et déjà, des écoles annoncent qu’ils seront en grève le 6 décembre. Afin de vous aider, le Snudi FO vous propose ce petit « questions réponses » spécial grève.

Envoyer la lettre “48 heures avant” nous oblige-t-il à être en grève ?

Non, c’est une intention, vous pouvez venir à votre lieu de travail le matin, vous ne serez pas gréviste !

Comment se déclarer gréviste ?

Il faut se déclarer en grève 48 heures avant la date. Ce qui donne :

Pour un lundi : il faut se déclarer avant le vendredi précédent minuit

Pour un mardi : il faut se déclarer avant samedi minuit

Pour mercredi : il faut se déclarer avant dimanche minuit

Pour jeudi : il faut se déclarer avant lundi minuit

Pour vendredi : avant mardi minuit

Comment faire dans le cas d’une grève reconductible ?

Le collègue doit toujours se déclarer 48 h avant, ce qui complique la tâche si l’Assemblée générale de grévistes déclare la grève du jour pour le lendemain…

Afin d’éviter de se tromper, le Snudi FO 93 propose aux collègues de se déclarer grévistes à l’avance, au moins une semaine avant. S’il le désire, le collègue pourra reprendre le travail quand il le voudra, c’est sa signature sur la feuille d’émargement de présence envoyée par l’administration qui fera foi.

A titre d’exemple un collègue peut dès à présent se déclarer pour le 5, le 6 le 9, le 10, le 11 (pour les communes qui travaillent le mercredi, le 12), le 13… D’un point de vue légal ça ne l’engage en rien mais cela lui laisse la possibilité de faire ce qu’il veut.

Faut-il que j’envoie une ou plusieurs déclarations d’intentions ?

Le collègue peut envoyer une feuille d’intention de grève notée « à partir de », plusieurs feuilles avec la date du jour de grève par jour ou bien encore une feuille avec toutes les dates notées dessus.

Que dois je faire si je me suis déclaré gréviste toute la semaine et que je veux revenir travailler ?

Le collègue se présente sur son lieu de travail et signe le bordereau d’émargement. Si tu souhaites te remettre en grève ensuite, pense à anticiper pour refaire une “intention de grève 48 heures avant”.

Ou trouver un modèle d’intention de grève ?

Tu trouveras en fichier joint à ce mail deux modèles d’intentions de grèves, un qui est noté « à partir de » et un autre où tu pourras mettre toutes les dates. Tu trouveras, également, avec le lien vers notre site, un modèle tout prêt. Il ne te restera plus qu’à cliquer pour envoyer à ton IEN. Voici le lien :

https://www.snudifo93.net/greve/  

Quoi qu’il en soit, le Snudi FO veillera à ce que le droit de grève soit respecté, si tu as une question concernant ta situation n’hésite pas à nous joindre.

Bonne journée,

Pour le Secrétariat, René Emmanuel Adélaïde et Jean-Marc Burtscher